Architecture de style Zakopane

Dans le sud de la Pologne il y a une région montagneuse pittoresque connue sous le nom de Podhale, le début des Carpates. La ville de Zakopane en fait partie, un endroit qui depuis le milieu du 19ème siècle est une station balnéaire. Ce qui est spécial en ce qui concerne l’architecture en bois étonnante de cette ville, c’est un style de bâtiment particulier appelé architecture de style Zakopane ou style Witkiewicz.

maisons bois Zakopane

Lorsque l’endroit a commencé à devenir une station de montagne, le chalet suisse ou austro-hongrois de style alpin, commun pour les chalets et les villas, s’est développé, jusqu’à ce que Stanislaw Witkiewicz, critique d’art, architecte, peintre, romancier et journaliste, soit choisi pour concevoir une villa pour Zygmunt Gnatowski vers 1892. Dans ses plans, Witkiewicz décida de ne pas utiliser ces styles de construction et préféra utiliser les traditions locales utilisées par les gens originaires de la région (les Górals) et leurs maisons modestes mais richement décorées, incorporant des éléments sélectionnés de l’Art nouveau. Ce bâtiment est maintenant connu sous le nom Villa Koliba (rue Koscieliska à Zakopane) et est maintenant un musée de l’architecture de Zakopane.

maisons bois Zakopane maisons bois Zakopane

Aujourd’hui, de nouvelles villas et hôtels sont encore construits dans ce style et donnent à la région une atmosphère particulière.

maisons bois Zakopane

Stanislaw Witkiewicz a écrit ceci à propos du style Zakopane : « L’idée n’était pas de construire une maison plus belle et typique, mais plutôt de construire une maison qui résoudrait tous les doutes existants quant à la possibilité d’adapter l’architecture populaire aux exigences plus complexes et plus sophistiquées. Pour concevoir une maison qui résisterait intrinsèquement à tous les griefs communs et saper tous les préjugés coutumiers. Pour ériger une maison qui prouve que l’on peut avoir une maison, une habitation dans le style dominant de Zakopane et pourtant être confiant que cette la maison ne se désintégrera pas, qu’elle protégera efficacement contre les tempêtes et le froid, qu’elle possédera toute la gamme des conforts tout en étant simultanément belle d’une manière fondamentalement polonaise. »

maisons bois Zakopane

Le style Zakopane a vite trouvé des partisans parmi d’autres architectes exceptionnels, tels que Jan Witkiewicz-Koszyc, Wladyslaw Matlakowski, et Walery Eliasz-Radzikowski.

maisons bois Zakopane

Sources et crédits photos : sajkaca, Wally Argus, Paul Brannan, barnyz.