Nulle part ailleurs l’histoire de l’Irlande ne se manifeste aussi puissamment que dans ses grandes demeures, communément appelées « Big Houses ». Ces résidences majestueuses, véritables joyaux d’architecture, sont les témoins vivants de siècles d’histoire, nichées au cœur de paysages naturels à couper le souffle. Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou simplement en quête d’une expérience unique lors de votre séjour en Irlande, voici sept grandes maisons à ne pas manquer :
Château de Crom, comté de Fermanagh
Installé dans un parc vallonné au milieu d’un archipel d’îles et de presqu’îles boisées dans le paisible Upper Lough Erne, le château de Crom dans le comté de Fermanagh, siège historique des comtes d’Erne depuis plus de 350 ans, bénéficie d’un emplacement incomparable au cœur de la région Lake District.
Site internet : cromcastle.com
Clonalis House, comté de Roscommon
La maison Clonalis a été construite en 1878 par Charles Owen O’Conor Don. Cet imposant bâtiment de 45 chambres a été construit dans le style victorien à l’italienne. La famille O’Conor descend directement des derniers Rois d’Irlande qui étaient aussi les rois traditionnels du Connacht. On dit que leur demeure à Clonalis est le dernier vestige de l’ancien royaume de Connacht.
Site internet : clonalis.com
Château de Dungiven, comté de Londonderry
Le château de Dungiven était la maison ancestrale du clan O’Cahan qui régnait dans la région entre le 12ème et le 17ème siècle. Le château de Dungiven date en grande partie de 1836, lorsque Robert Ogilby, qui possédait la terre autour de Dungiven, commença à construire la structure actuelle de deux étages.
Après une histoire mitigée, où il accueillit l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, et qui servit plus tard de salle de danse dans les années 1950 et 1960, le château tomba dans un tel état de délabrement que le conseil municipal décida de le démolir.
Un groupe de pression local a cependant combattu ces plans et en mars 2001, le château de Dungiven a été rouvert pour fournir un logement à prix réduit. En 2009, le château de Dungiven a subi une métamorphose complète et est devenu un château 4 étoiles.
Château de Castlewellan, comté de Down
Ce magnifique château a été commandé et construit en 1856 par William Richard Annesly, le 4ème Earl Annesly, comme résidence principale et maison. C’est un bel exemple de l’architecture victorienne. Le château est situé au milieu d’un vaste parc forestier au bord des montagnes du Morne, avec certains des plus beaux paysages à couper le souffle en Irlande. Il surplombe un lac de près d’un kilomètre de long, avec les montagnes du Morne qui grimpent derrière. Aujourd’hui, le château est un centre de conférences chrétien prospère utilisé par des organisations religieuses.
Site internet : castlewellancastle.org
Enniscoe House, comté de Mayo
La maison actuelle semble être une maison de campagne géorgienne irlandaise classique de taille moyenne. Cependant, l’une de ses caractéristiques architecturales les plus intéressantes est qu’il s’agit en fait d’une maison construite sur une autre maison plus ancienne. Cette vieille maison, décrite comme une maison fortifiée sur les rives de Lough Conn, a été construite entre 1740 et 1750 par George Jackson. C’était un grand bâtiment à trois pentes (trois étages au-dessus du sous-sol) de cinq travées. Elle est parfaitement conservée car elle est incorporée dans la maison existante.
Site internet : enniscoe.com
Bantry House, comté de Cork
Bantry House est une maison seigneuriale sur le chemin de l’Atlantique, surplombant la baie de Bantry dans le sud-ouest de l’Irlande. Elle abrite une collection privée de meubles et d’objets d’art. C’est la demeure de la famille White depuis 1739 et elle a été ouverte au public en 1946. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer la maison et le jardin, prendre le thé dans le salon de thé ou même passer la nuit dans le B & B situé dans l’aile est. Le domaine est unique puisqu’il est encore habité et géré par la famille.
Site internet : bantryhouse.com
House and Farm, Comté de Dublin
Newbridge est une villa géorgienne conçue par James Gibbs en 1747 pour l’archevêque de Dublin, Charles Cobbe (1686-1765). Elle est restée la maison de la famille Cobbe jusqu’en 1985 quand elle a été achetée par le Dublin County Council (maintenant Fingal County County). Newbridge est la seule maison en République d’Irlande où la famille d’origine et un organisme extérieur (Fingal County Council) travaillent côte à côte pour maintenir la propriété et son contenu.
Site internet : newbridgehouseandfarm.com