La ville haute de Thessalonique contient des rues serpentines étroites, des murs fortifiés datant de la période byzantine, et des habitations qui remontent à la période ottomane. L’histoire de Salonique (la vieille ville) remonte au 3ème siècle avant notre ère. Des efforts ont été faits pour préserver les typologies, les formes et les détails des bâtiments plus anciens, mais les pressions exercées pour maintenir ce quartier animé ont apporté de nombreux changements et compromis.
Cette maison restaurée se situe juste en dessous de l’entrée du monastère Hosios David dans la ville haute. Les éléments en saillie avec fenêtres sur la rue étroite sont typiques des maisons de la période ottomane et possèdent des supports en bois recouverts de plâtre ou avec un soffite incliné et sont supportés par des supports en bois à l’intérieur. Ces éléments ressemblant à des balcons sont généralement orientés vers des points de vue importants et laissent entrer la lumière du soleil dans les pièces à l’intérieur.
Cette structure traditionnelle de trois étages contient un espace pour un magasin au rez-de-chaussée, le long de la rue Agias Sofias, et un petit magasin séparé et une entrée le long de la rue Theofilou. Le deuxième niveau a une hauteur plancher-sol plus petite et le niveau supérieur a un grand espace intérieur qui se dirige vers Agias Sofias et une deuxième projection, derrière la cheminée, le long de la rue Theofilou. Cette partie inférieure de la ville haute a un mélange de bâtiments plus anciens et des complexes d’appartements modernes de balcons avec des espaces de vente au détail en-dessous.
Ce bâtiment contient beaucoup d’éléments formels de l’architecture traditionnelle de la ville haute, bien plusieurs éléments semblent indiquer que les méthodes contemporaines de construction sont cachées sous le plâtre. L’utilisation de fenêtres en bois et de formes et de matériaux de toiture traditionnels indique que la conception du bâtiment visait à respecter le tissu urbain plus traditionnel de la région. Le signe au-dessus de la porte indique que le bâtiment abrite un département municipal.
L’habitation traditionnelle ci-dessous a survécu à de nombreuses rénovations et modifications. La structure de trois étages a un espace commercial au niveau du sol et de l’espace d’habitation au-dessus, orienté pour profiter des vues et des brises de mer au sud.
Un examen plus attentif de l’habitation de la rue Dimitrios Poliorkitis révèle l’élévation sud-ouest face à la mer au-delà. Les grandes fenêtres à volets offrent une protection contre le soleil chaud de midi tout en permettant aux brises de mer d’entrer. Les niveaux supérieurs ont des fenêtres d’orien- tation en saillie sur l’élévation sud-est. La porte juste au-dessus du petit café mène à un jardin qui fait partie de la propriété originale.
Parmi les structures récemment rénovées et contemporaines destinées à maintenir le tissu urbain traditionnel, les morphologies et les styles de construction, il est possible de trouver des vestiges de structures originales, comme la petite ci-dessous à droite, qui ont survécu aux nombreux changements ultérieurs de la haute ville. Puisque la ville haute a une histoire si longue, il est impossible de s’attendre à ce qu’une quelconque période ou expression historique architecturale soit requise comme modèle à suivre.
Source : balkanarchitecture.org