La maison « Wright Conversion » réalisée par les architectes sud-africains Elmo Swart Architects est un projet d’agrandissement d’un chalet en chaume de trois chambres à coucher à Durban, en Afrique du Sud. L’extension comprend l’ajout d’une nouvelle chambre, de deux bureaux, d’un espace de divertissement polyvalent et d’une galerie d’art, la conception présente une surface continue qui s’enroule autour de la structure pour former une forme fluide de sol, de mur et de toit.
Situé au sein d’un groupe d’arbres denses et matures, la conception maintient la matérialité naturelle du site tout en établissant une présence moderne avec sa forme et sa structure. le plan incliné qui s’étend sur toute la longueur de la maison utilise un toit de chaume contrairement à la charpente en acier fluide qui enveloppe l’espace intérieur. la terrasse extérieure reliée à la nouvelle chambre intègre un matériau semblable à de la paille qui forme un abri perméable au-dessus de la douche extérieure.
La galerie d’art est disposée de manière linéaire, servant de tunnel qui relie l’allée d’entrée à la vallée de l’autre côté du site. Revêtu des deux côtés de vitrages expansifs, le tunnel est un milieu transparent qui établit des lignes de vue vers le paysage environnant. un espace de stationnement suffisamment grand pour deux voitures est généré par la structure partiellement en porte-à-faux à l’extérieur.