Patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Gjirokastër est célèbre pour être une ville ottomane bien préservée. Avec sa forteresse surplombant toute la ville, les vieilles maisons s’appuient contre les pentes des collines avec leurs belles vieilles façades en bois.
Les maisons de Gjirokastër ressemblent beaucoup à l’architecture ottomane de Berat, la ville aux mille fenêtres. Ici, cependant, elles ne sont pas aussi uniformes ou groupées. Les maisons traditionnelles de Gjirokastër sont réparties dans toute la partie ancienne de la ville et sont de toutes formes et tailles. Parce que les deux villes ne se ressemblent pas, il est plus facile de remarquer les choses qu’elles ont en commun. Leurs murs sont en pierre jusqu’au dernier étage, avec des cadres en bois blanchis à la chaux. Les fenêtres sont étroites et grandes et sont plus nombreuses vers le haut des maisons. En Albanie, les gens vivent au dernier étage : c’est le cas depuis des siècles. Même de nos jours, en conduisant à travers le pays, les maisons à moitié achevées ressemblent à des chalets sur pilotis.
La ville est construite sur la pente qui entoure la citadelle, située sur un plateau dominant. Bien que les murs de la ville aient été construits au 3ème siècle et que la ville elle-même ait été mentionnée pour la première fois au 12ème siècle, la majorité des bâtiments existants datent des 17ème et 18ème siècles. Les maisons typiques consistent en une grande structure en blocs de pierre pouvant atteindre cinq étages. Il y a des escaliers externes et internes qui entourent la maison. On pense que cette conception provient de maisons de campagne fortifiées typiques dans le sud de l’Albanie. L’étage inférieur du bâtiment contient un réservoir et l’écurie. L’étage supérieur est composé d’une chambre d’amis et d’une salle familiale avec une cheminée. D’autres étages supérieurs doivent accueillir des familles élargies et sont reliés par des escaliers intérieurs. Depuis l’adhésion de Gjirokastër à l’UNESCO, un certain nombre de maisons ont été restaurées, mais d’autres continuent de se dégrader.
Beaucoup de maisons à Gjirokastër ont un style local distinctif qui a valu à la ville le surnom de « ville de pierre », car la plupart des vieilles maisons ont des toits couverts de pierres plates. La ville, avec Berat, était parmi les quelques villes albanaises conservées dans les années 1960 et 1970 à partir de la modernisation des programmes de construction. Les deux villes ont acquis le statut de « ville-musée ».
Sources et crédits photos : wikipedia, merlinandrebecca, Unesco.