Tout le monde sait que le tourisme est une entreprise florissante. Beaucoup de destinations touristiques d’aujourd’hui sont dans les pays en développement, où l’argent du tourisme peut également aider à sortir les gens de la pauvreté. Mais en réalité, cela arrive rarement, et la plupart des touristes ne profitent qu’à une petite minorité, alors que les masses restent aussi pauvres que jamais. L’une des façons de résoudre ce problème se fait par le biais de coopératives de tourisme communautaire qui partagent les coûts, le travail et les avantages du tourisme de manière plus égale. Mais même les coopératives ont besoin d’argent pour se lancer et c’est un obstacle majeur, en particulier pour les communautés pauvres dans les zones rurales. Mais une nouvelle coopérative de tourisme à Rio Chiquito au Salvador a trouvé une solution créative à ce problème : les maisons COB : en savoir plus.
Développement communautaire par le tourisme coopératif
Rio Chiquito est la porte d’entrée de Cerro El Pital, le plus haut sommet du Salvador. Les forêts entourant la montagne sont parfaites pour des activités de plein air comme la randonnée. C’est une destination populaire pour les Salvadoriens qui sont particulièrement attirés par le climat frais de la montagne, mais pour l’instant, il est peu visité par les touristes étrangers : même si Rio Chiquito est l’un des endroits les plus sûrs dans un pays notoirement criminalisé.
La petite communauté agricole de Rio Chiquito accueille les touristes avec une véritable hospitalité salvadorienne, mais que touche-elle vraiment du tourisme ? Après tout, c’est la communauté qui a gardé la région magnifique en ne réduisant pas les forêts, et en ne permettant pas aux gangs d’entrer, et donc ils devraient être ceux qui bénéficient de l’afflux de touristes. Mais le démarrage d’une entreprise de tourisme nécessite de l’argent et, par conséquent, les hôtels et les restaurants de Rio Chiquito sont la propriété de riches San Salvadoriens qui ont l’argent pour réaliser l’investissement initial. Ainsi, la majorité de l’argent apporté par les touristes de San Salvador remonte à la capitale, alors que les locaux ont juste des emplois mal payés dans ces hôtels et restaurants.
C’est ce que les sept familles de la nouvelle coopérative de tourisme La Laguna espèrent changer. La coopérative offrira un logement d’accueil et des repas maison dans ses fermes familiales et, par conséquent, les familles bénéficieront plus directement de l’argent des touristes. Travailler ensemble en tant que coopérative facilite le marché et la gestion de l’entreprise, tandis que la rotation des touristes garantit que toutes les familles en profitent de manière égale. Dans le même temps, les jeunes sans emploi de la communauté ont une raison de rester, au lieu de partir dans les villes ou aux États-Unis pour trouver du travail.
Les familles de la coopérative sont toutes des petits agriculteurs. Vivre avec ces familles donnera aux touristes la chance de vivre la vie dans les zones rurales du Salvador à un niveau différent : ce qui pourrait attirer davantage de touristes étrangers dans la communauté. Ils pratiquent l’agriculture biologique et écologique qui attire également beaucoup de touristes et les visiteurs auront la chance d’essayer des spécialités locales comme le vin de pêche artisanal. La coopérative prévoit également d’offrir des activités comme la randonnée pédestre, le VTT et même l’astronomie.
Le rôle des maisons « COB »
Alors, comment les maisons COB s’adaptent-elles à tout cela, et en quoi consiste la cob ? Le cob est un type de technique de construction en terre qui utilise un mélange de terre et un matériau organique fibreux (généralement de la paille, mais dans ce cas, des aiguilles de pin) qui ajoute une résistance à la traction. La terre doit idéalement consister en environ trois quarts de sable et un quart d’argile. De l’eau est ajoutée au mélange et le mélange est généralement effectué avec les pieds, après quoi le mélange fini est enroulé en touffes appelées épis. Le mur est alors directement construit en formant à la main les épis en paroi épaisse et homogène, et les bords sont redressés avec une machette.
Construire une maison cob vous permet d’être créatif. Parce que tout est formé à la main, il est facile de faire des formes et des décorations rondes. Des étagères peuvent être insérées dans la paroi épaisse, et l’ébauche peut également être utilisée pour créer des bancs ou d’autres meubles. Mais, comme pour tout bâtiment naturel, il est important de savoir comment protéger le matériel de la dégradation, par exemple avec des surplombs de toit adéquats et un lavage au citron vert.
La décision de construire des maisons cob est le prix de revient plus abordable. La construction nécessite plus de main-d’œuvre que les maisons en blocs de béton, mais ce n’est généralement pas un problème avec les maisons auto-construites. Ce beau projet montre vraiment l’importance de travailler avec les matériaux locaux pour le développement des communautés locales.
Source : fieldstudyoftheworld.com