Bien que le tourisme soit une partie importante de l’économie de Sainte-Lucie, dans le passé, l’île dépendait fortement de ses plantations. C’était autrefois une source importante de canne à sucre, de café, de cacao, de coton, de manioc, de bananes, de noix de coco et d’autres cultures tropicales diverses. Les pratiques coloniales telles que l’esclavage ont eu un énorme impact sur l’histoire sociale et le développement de l’île.
Beaucoup d’anciennes plantations ont été malheureusement fermées au cours des dernières années, y compris le moulin à sucre La Sikwi de 400 acres perdu dans un incendie. D’autres plantations ont été utilisées pour le développement de villégiatures, comme le domaine Marquis (ci-dessous). Cependant, vous pouvez toujours voir des preuves historiques des moulins à sucre et des roues à eau lorsque vous explorez l’île. Près de Castries se trouve la plantation de bananes de Roseau Valley, la plus grande de l’île.
Le jardin botanique Diamond Falls est une ancienne plantation qui cultivait autrefois du cacao, du coprah et du citron. Il s’agit maintenant d’une excursion populaire avec une cascade, des bains minéraux et de magnifiques jardins botaniques. Les traces de sa plantation ont survécu dans le bâtiment du restaurant Old Mill et à la maison historique du domaine Soufriere.
L’une des plantations de cacao les plus connues de l’île est le domaine Rabot, près de Soufrière. Cette plantation privée est la propriété de la société de chocolat britannique haut de gamme Hotel Chocolat, et fournit du cacao de la plus haute qualité pour sa gamme de produits de luxe. Le domaine remonte à 1745, mais ce n’est que récemment que la production de cacao de haute qualité a été appréciée, donnant à cette plantation historique une nouvelle vie et fournissant un emploi local.
Fond Doux ci-dessous est un autre domaine de travail du Cacao près de Soufrière.
La plantation Errard près de Dennery est un autre domaine fascinant de Sainte-Lucie.
D’autres plantations qui offrent des visites privées sont le domaine Balenbouche (découvrez son histoire sur cette page) et La Dauphine Estate (ci-dessous), où vous pourrez déguster le délicieux goût du chocolat de haute qualité dans leur thé au cacao.