Les maisons colorées de Pietermaai

Pietermaai est un quartier de Curaçao qui a entrepris une énorme transformation après une longue période de négligence et de désordre. Depuis 2000, Pietermaai s’est transformé en un point chaud contemporain de Curaçao.

À l’origine un quartier résidentiel, le district de Pietermaai abrite aujourd’hui de nombreux salons branchés et est parsemé de magasins spécialisés et de studios d’art. On dit que la région a été nommée d’après le capitaine néerlandais Pieter de Meij. La banlieue a attiré des commerçants riches résultant en manoirs impressionnants construits dans les styles architecturaux néerlandais des 18ème et 19ème siècle. Au milieu du 19ème siècle, après que les murs de la ville aient été détruits, Pietermaai est devenu un centre d’idées, d’affaires et de culture. Les théâtres et les petites entreprises artisanales ont ajouté à l’attrait du quartier et servent encore d’inspiration pour l’atmosphère animée de la région aujourd’hui.

Pour les résidents de longue date, il était douloureux de voir Pietermaai être lentement pris en charge par les colporteurs de drogue à la fin du 20ème siècle. Les résidents se sont retirés à l’intérieur et les familles plus riches ont déménagé dans des régions plus sûres de l’île, laissant les rues et les bâtiments emblématiques aux criminels. Les restes de cette période sont encore visibles dans quelques bâtiments, mais la plupart des bâtiments abandonnés ont été restaurés et les bâtiments modernes occupent des parcelles précédemment vacantes. Une combinaison parfaite de l’ancien et du nouveau.

Source : www.curacao.com

2 réflexions au sujet de “Les maisons colorées de Pietermaai”

  1. Willemstad, l’une de plus belles villes du monde. C’est un bijou dans les antilles. Cette belle ville traduit le savoir-faire du peuple hollandais que j’admire énormément.

    Répondre
    • Oui en effet Andre, toutes ces maisons colorées sont magnifiques !

      Répondre

Laisser un commentaire