Nassau est la capitale, la plus grande ville et le centre commercial des Bahamas. Située sur l’île de New Providence, Nassau possède un port animé et un mélange coloré d’architecture du vieux monde et coloniale.
Les maisons au cœur de Nassau ont été construits dans le style géorgien. La pierre était principalement utilisée pour construire ces maisons. Les toits, les portes et les cadres des fenêtres étaient faits de bois, habituellement des pins de l’île d’Abaco, qui ont été tristement décimés. Ces maisons de Nassau ont souvent deux ou trois étages de haut et ont des greniers. Architecturalement, les loyalistes ont eu un impact énorme sur la ville de Nassau, aux Bahamas. Les colons américains avant la guerre révolutionnaire avaient déjà établi leurs propres variations de l’architecture géorgienne. La plupart des matériaux utilisés dans les premières villes coloniales du sud étaient le bois. La pierre était rarement utilisée. Cependant, à Nassau, les deux ont été utilisés car ils étaient facilement disponibles. Les loyalistes ont modelé leurs maisons principalement selon le style géorgien, mais les ont adaptées au climat et aux conditions économiques des Bahamas. Ces maisons de style géorgien ont également été conçues en pensant aux ouragans dévastateurs parce que les Bahamas étaient sur le chemin direct de ces tempêtes.
Reconnue comme l’un des principaux exemples de l’architecture coloniale géorgienne aux Bahamas, la maison du gouvernement (Government House) remonte à 1737 quand elle a été construite à l’origine comme maison pour le gouverneur Richard Fitzwilliam. Un nouveau bâtiment a été construit en 1806, mesurant plus de 320 mètres de long avec un balcon supérieur qui s’étendait de bout en bout. La destruction de la maison originale en 1929 a mené à la construction d’un nouveau bâtiment achevé en 1932. Il comporte des colonnes gracieuses et, bien que le bâtiment soit rose, les volets blancs à persiennes sont très distinctement Bahamiennes. Aujourd’hui, Government House est la résidence officielle du gouverneur général des Bahamas et est réputé pour ses belles vues sur le port de Nassau.
Les maisons sur Eastern Road, bien que plus simples, portent le charme colonial de cette période.
La partie la plus pauvre de Nassau, appelée « Over-the Hill », a de petites maisons en pierre, en bois ou en béton peintes dans des couleurs vives qui correspondent aux couleurs des fleurs indigènes.