La hutte du peuple Haya

Les Haya (ou Bahaya) sont un groupe ethnique et linguistique basé dans le district de Bukoba, le district de Muleba et le district de Karagwe dans la région de Kagera au nord-ouest de la Tanzanie, en Afrique de l’Est. En 1991, la population Haya était estimée à 1 200 000. La hutte du peuple haya est une maison ronde faite d’herbe et renforcée par de grands poteaux. Découvrez-en plus ci-dessous.

La maison traditionnelle du peuple Haya en Tanzanie est appelée « mushonge ». Fabriquée à partir de roseaux flexibles, de poteaux en bois, de fibres de bananier et d’herbe, la hutte mushonge est construite de haut en bas et est de forme circulaire avec un sommet conique. Le mot mushonge vient du terme Haya mushongole, traduit par quelqu’un de riche, puissant et respecté.

La construction d’une mushonge comprend l’exécution de rituels ainsi que la consommation d’alcool pendant et après son achèvement. La disposition spatiale de chaque mushonge est définie par des poteaux en bois pour le support structurel et comprend des sections pour les hommes et les femmes, des enclos pour les animaux et des sanctuaires honorant les ancêtres.

intérieur hutte haya

On dit que la taille du mushonge reflète la hiérarchie sociale du village, le chef étant le plus grand, suivi des autorités religieuses, des chefs de clan, des chefs de sous-clan et des gens du commun.

Les rois Haya se déplaçaient souvent dans tout leur royaume et vivaient dans une structure similaire appelée nyaruju (palais). Les mushonge ont progressivement évolué vers une conception en murs de terre (kiteti) puis en briques de terre (banda). Aujourd’hui, la plupart des Haya ont abandonné la hutte mushonge et vivent dans des maisons carrées avec un toit en tôle ondulée. Les raisons du passage de l’architecture vernaculaire à une conception moderne varient et comprennent la question de l’espace, la terre étant de plus en plus divisée entre les familles, les politiques tanzaniennes sous l’ujamaa visant un développement rural et les valeurs chrétiennes qui considéraient la conception vernaculaire comme rétrograde, y compris ses composantes symboliques qui reflètent la religion traditionnelle Haya.

hutte traditionnelle Haya

Laisser un commentaire