Ce bâtiment colonial, nommé State House, est synonyme de l’histoire de Victoria et des Seychelles dans son ensemble. C’est un monument qui est un symbole de l’évolution du peuple seychellois et de la forge de son identité nationale des racines coloniales et immigrantes. Les rénovations entreprises à partir de 2006 visaient à restaurer et à préserver le caractère colonial du bâtiment tout en accueillant des caractéristiques plus modernes. State House est ainsi simultanément un rappel du patrimoine seychellois et une partie contemporaine de la diplomatie et de la gouvernance des Seychelles.
Ce bâtiment sublime et majestueux qui est un monument national a été appelé « Government House » pendant les années où les Seychelles était une colonie britannique et était sous l’autorité d’un gouverneur et son Conseil législatif. State House était aussi la résidence du gouverneur.
Le bâtiment a été conçu et construit en 1910 par William Marshall Vaudin qui était le fils de l’aumônier civil Adolphus Vaudin. Si la colonnade à deux étages ornée de piliers blancs est caractéristique de la splendeur édouardienne de cette époque, la conception du bâtiment reflète l’esthétique de l’architecture coloniale qui a ensuite prévalu dans les régions tropicales de l’Empire britannique, les maisons traditionnelles des Seychelles s’en inspirent. Son premier locataire fut William Edward Davidson, le second gouverneur des Seychelles. Il a occupé la maison pendant la dernière année de son mandat en 1912.
En tout, seize gouverneurs et un président ont vécu ici. En 1977, le bâtiment a cessé d’être la maison du président. C’est devenu les bureaux du chef de l’État et certains des départements et agences affiliés aux fonctions du président. Plus tard, certains des bureaux ont emménagé dans un nouveau bâtiment moderne à proximité et le bâtiment a été utilisé comme un lieu de fonctions diplomatiques.
Près d’un siècle après sa construction, le « State House » a subi d’importantes rénovations qui n’ont pas modifié son architecture d’origine. Ses charmes coloniaux et sa majestueuse élégance en font un grand atout pour Victoria et ses visiteurs, mais également un souvenir chéri de l’histoire de l’île.