Luanda, anciennement São Paulo da Assunção de Loanda, est la capitale et la plus grande ville d’Angola, la ville la plus peuplée et la plus importante du pays, le port primaire et le principal centre industriel, culturel et urbain. Situé sur la côte angolaise avec l’Océan Atlantique, Luanda est à la fois le principal port maritime de l’Angola et son centre administratif. Elle a une population s’élevant à plus de 6 millions. Elle est également la capitale de la province de Luanda et la 3ème ville de langue portugaise la plus peuplée au monde, derrière São Paulo et Rio de Janeiro au Brésil.
Luanda, comme beaucoup de villes post-coloniales, conserve un fossé prononcé entre le centre-ville, prévu pour les colons européens, et la périphérie non planifiée, caractérisée par des structures auto-construites abritant la population africaine. Les habitants utilisent le terme ville pour se référer au centre-ville, tout en étiquetant les quartiers qui les entourent maintenant comme musseques, littéralement « lieux de terre rouge ».
Le passé colonial de Luanda explique la présence de bâtiments et de maisons de style colonial.
La ville est actuellement en pleine reconstruction, avec de nombreux grands développements qui ont lieu et qui vont modifier le paysage urbain de Luanda de manière significative.