Aux abords de la rivière Göta, au sud d’Älvängen, une ferme pas comme les autres attire l’œil des passionnés d’architecture vernaculaire et d’histoire scandinave : une reconstitution d’une ferme seigneuriale de l’époque viking. Au cœur de cet ensemble, la maison longue (bâtiment emblématique des sociétés nordiques du haut Moyen Âge) se déploie avec ses 17 mètres de longueur et ses murs de bois, ressuscitant les techniques de construction et l’ingéniosité structurelle propres aux habitats vikings.
Une ferme traditionnelle avec une maison longue
Cette ferme est une reconstitution d’une ferme de l’époque viking. Elle est située à proximité de l’E45, au sud d’Älvängen, dans la commune d’Ale, dans le comté de Västra Götaland. Le principal élément de la ferme est sa grande maison longue (voir notre article sur les maisons viking pour en savoir plus).
La ferme est située juste à côté de la rivière Göta, à quelques kilomètres au nord de Göteborg. La rivière Göta est un lien important entre le Vänern et le Kattegat depuis l’Antiquité.


La commune d’Ale, où se trouve la ferme, abrite de nombreux vestiges antiques de l’âge du fer et de l’époque viking, mais aussi d’autres époques. Par exemple, sur le Ranneberget, juste en face de la route, se trouve un ancien château de l’âge du fer, où subsistent des vestiges d’habitations le long du rivage.
De nombreux trésors enfouis ont également été découverts dans la région, ce qui pourrait indiquer l’existence d’une classe sociale plus aisée. De nombreux objets de l’époque viking, notamment des épées et des haches, ainsi que le navire Eskekärrs, ont été découverts dans les environs.

La reconstitution de la ferme viking s’inspire de « Fugledegården », une ferme seigneuriale découverte lors de fouilles archéologiques au lac Tissø, dans l’ouest de Seeland, au Danemark. À partir des vestiges de cette ferme, Ale a tenté de recréer le cadre de vie d’un riche fermier à l’époque viking. Comme d’autres reconstitutions basées uniquement sur des découvertes archéologiques, les détails soulèvent de nombreuses questions. Cependant, la comparaison avec d’autres découvertes de l’époque viking permet de créer un environnement crédible, donnant une image d’une ferme seigneuriale de cette époque.
La construction des maisons a débuté en 2001. La maison longue mesure 17 mètres de long et une largeur maximale d’environ sept mètres.

La ferme viking d’Ale est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs exemples reconstitués de ferme seigneuriale de l’époque viking. Elle était gérée par la municipalité jusqu’en 2015. Depuis 2016, son exploitation est assurée par l’association à but non lucratif Ale Vikingagård, Byalaget.
L’association Ale Vikingagård
Ale Vikingagård est une association à but non lucratif dédiée à l’histoire, aux reconstitutions et aux loisirs vikings. Elle porte le nom de Byalaget. Byalaget est un groupe de passionnés d’histoire, et surtout des Vikings. Ils aiment porter des costumes de l’époque viking et organisent des événements tels que des festivités, des marchés, des bovecka et des visites de marchés. Ils proposent aussi des combats vikings, du tir à l’arc, un jardin d’herbes aromatiques, de l’artisanat et sont entourés d’une belle nature.
L’événement le plus important de l’année est le lancement de la saison des marchés avec leur marché viking de printemps, qui a lieu chaque année à l’occasion de Walpurgis : le marché Ale Viking.
La ferme est ouverte au public pour une promenade et une visite, mais la maison longue est fermée lorsqu’ils ne sont pas sur place. L’Association Ale Vikingagård et Byalaget accueillent toujours les nouveaux membres curieux et intéressés par l’histoire et les Vikings.



