Les habitations troglodytiques sont communes dans certaines régions du nord de la Chine où elles servent de foyers à plus de 40 millions de personnes.
Sur le plateau de loess de la province du Shaanxi au nord-ouest de la Chine, où la terre jaune (appelée loess) est très compactée, les maisons troglodytes, appelées Yaodongs, sont en usage depuis des siècles.
Il existe trois types d’habitations troglodytes. Le premier type de maisons troglodytes sont celles taillées dans le flanc d’une falaise ou dans la pente d’une colline ou d’une vallée. Ces Yaodongs peuvent former plusieurs étages et sont souvent orientées au sud, et les façades sont parfois faites de briques ou de pierres.
Le deuxième type de maison troglodyte est construit là où il n’y a pas de collines. Dans cette situation, les gens créent des cours enfoncées. Après avoir creusé une cour qui fait habituellement entre 6 et 10 mètres de profondeur, les pièces sont creusées autour de la cour principale. Un grand complexe peut avoir une cour aussi grande que cent mètres carrés. Comme dans la maison traditionnelle chinoise, les principales pièces (chambres, salle de réception et salle consacrée à l’autel des ancêtres) sont situées sur le côté au sud.
Les maisons troglodytes de falaise sont généralement plus grandes que celles des logements en cour creusée, parce qu’elles sont plus faciles à créer que des cours enfoncées qui doivent être excavées.
Le troisième type de Yaodong n’est pas dépendant d’une pente ou de la terre. Tout d’abord, des pierres ou des briques sont utilisées pour construire la structure, puis de la terre est utilisée pour remplir l’espace extérieur au-dessus de la structure pour faire un toit épais et plat.
L’avenir des Yaodongs
Aujourd’hui, la jeune génération dans ces régions a pris l’habitude de vivre dans des appartements dans les villes. Ils n’aiment pas les yaodongs. En tant que style de logement unique, les Yaodongs pourraient disparaître dans l’avenir.
Enregistrer