La maison traditionnelle syrienne avec cour

La maison traditionnelle syrienne avec cour est l’une des formes architecturales les plus durables, transcendant les frontières régionales, historiques et culturelles. Son équilibre de construction simple appropriée, son contrôle de l’environnement et ses structures sociales et familiales continuent d’engager des architectes et des historiens de l’architecture. L’accent mis sur la cour dans l’architecture islamique lui a donné le nom de « l’architecture du voile », car elle se concentre sur les espaces intérieurs (les cours intérieures et les pièces) qui ne sont pas visibles de l’extérieur. La maison avec cour est un dispositif architectural avec une longue histoire apparaissant d’abord dans les bâtiments de la Syrie et de l’Irak il y a trois millénaires.

Les nomades arabes ont été les premiers à faire usage du concept d’une cour pendant leurs voyages et leurs arrêts dans le désert. En effet, les nomades mettent en place leurs tentes autour d’un espace central, ce qui fourni abris et sécurité pour leur bétail. Avec le développement de l’architecture arabo-islamique, la cour est devenue un élément essentiel typologique. Il est probable que le précédent mode de vie nomade des Arabes ait eu une forte influence sur leurs maisons permanentes. La cour répond donc à un besoin profond d’un espace de vie ouvert. Cet article décrit la typologie de la maison syrienne avec cour, et présente un certain nombre d’exemples de maisons avec cour à Alep.

maison traditionnelle syrienne

Introduction sur la maison traditionnelle syrienne avec cour

Les maisons avec cour datent du début du troisième millénaire avant notre ère, quand elles sont apparues dans les bâtiments de Bilad al-Sham et ceux de la région entre les deux fleuves du Tigre et de l’Euphrate. Les nomades arabes ont fait usage du concept d’une cour au cours de leurs voyages et de leurs arrêts dans le désert. Avec le développement de l’architecture arabo-islamique, la cour est devenue un élément essentiel typologique.

maison syrienne avec cour (3)

La maison avec cour traditionnelle en Syrie est composé de trois parties :

  • Un sous-sol
  • Un rez-de-chaussée comprenant les principaux espaces de vie appelé Al Salamlek
  • Un premier étage comprenant les zones privées appelé Al Haramlek

Le sous-sol bénéficie d’une température homogène tout au long de l’année. C’est donc un espace de vie attrayant dans les périodes hivernales ou estivales extrêmes. Le sous-sol agit comme un modérateur thermique pendant la saison chaude et sèche. Il est également utilisé pour le stockage des approvisionnements alimentaires annuels comme c’est le cas dans de nombreuses maisons avec cour d’Alep, une ville qui a subi de nombreuses guerres.

maison syrienne avec cour (2)

Les maisons sont généralement accessibles à travers un espace modeste menant dans une cour spacieuse et joliment aménagée. La porte d’entrée se compose d’un ou deux vantaux en bois, renforcés par des plaques de plomb fixées par des clous en acier. La petite taille des portes extérieures représente la modestie, qui est également démontrée dans le manque de décorations des fenêtres extérieures. Il est très difficile, par conséquent, de juger le niveau de richesse ou de pauvreté des maisons sur leur apparence extérieure. La porte d’entrée conduit généralement à un passage étroit à l’issue de laquelle une autre porte ou un rideau filtre l’entrée de la cour, ce qui permet à cette dernière d’être totalement privée et visuellement inaccessible de l’extérieur, même si la porte d’entrée est laissée ouverte.

maison syrienne avec cour (13)

La transition de l’extérieur vers l’intérieur est marquée par un contraste dans l’expérience spatiale, à partir d’une entrée modeste et parfois austère vers une cour ouverte interne très décorée avec une fontaine centrale (et parfois un puits) et de belles façades. L’aménagement paysager joue également un rôle important dans la cour de la maison traditionnelle syrienne. Il se compose de deux catégories principales : la plantation de décorations telles que le jasmin et le rosier, qui ajoutent de la couleur et du parfum à l’atmosphère de la cour, et les arbres d’agrumes comme l’orange et le citron. Les façades de la cour intérieure sont très décorées avec des motifs et des formes géométriques finement dessinées.

maison syrienne avec cour (4)

Les éléments architecturaux de la maison avec cour syrienne

Le Mushrabiya est un balcon en bois situé sur la façade extérieure de la maison. Il offre un espace frais pour les femmes, leur permettant de visualiser les espaces publics sans être vu. Il est souvent supporté par deux poutres en bois, qui sont ancrées dans la paroi externe.

Mushrabiya syrie

Les fenêtres sont divisées en deux types : celles qui sont situées sur la façade extérieure de la maison et celles qui sont situées sur les façades de la cour. Et puisque la maison est tournée vers l’intérieur, les fenêtres de la façade extérieure sont petites, simples et situées au premier étage afin d’éviter d’être utilisées par les piétons dans les rues étroites publiques.

Les fenêtres de la cour sont plus grandes et sont plus décorées, fournissent de la lumière et de la ventilation dans les pièces. La fenêtre du rez-de-chaussée est située à l’intérieur de l’épaisseur de la paroi et un volet de bois est positionné à l’extérieur de l’épaisseur de la paroi. D’autres types de fenêtres peuvent être trouvées à la base de la cour. Elles sont petites et voutées sans décorations et fournissent de la lumière et de la ventilation au sous-sol.

maison syrienne avec cour (5)

Dans la salle de réception principale, des armoires murales intégrées dans l’épaisseur des murs sont utilisées pour afficher des ornements tels que des sculptures ornementales en bois. Les murs autour des armoires sont parfois recouverts de panneaux en bois avec des sculptures calligraphiques correspondant à la conception de l’armoire. Les plafonds sont également très décorés, avec des panneaux en bois présentant des formes géométriques ornementaux intimement liées. Ceci est particulièrement le cas dans la salle de réception principale, où le plafond est le plus élevé dans la maison et se compose de l’intersection des panneaux en bois avec de riches sculptures et dessins dorés. La symétrie joue un rôle important dans la composition des décorations de plafonds.

Les décorations intérieures sont basées sur les quatre types de motifs suivants :

  • Calligraphie basée sur des versets du saint Coran ou des vers de poésie
  • Motifs floraux provenant de tiges et de feuilles de diverses plantes
  • Motifs dérivés des formes d’animaux tels que les oiseaux
  • Motifs géométriques dérivés des cercles, des carrés, des rectangles et des triangles

Les motifs géométriques sont formés par des incrustations de pierres multicolores et des croisements décoratifs de lattes de bois. Ils sont plus évidents dans les étages de la salle de réception principale, dans l’iwan et dans la zone de cour en face de l’iwan.

maison syrienne avec cour (6)

Les facteurs sociaux

Les facteurs sociaux, culturels et religieux ont joué un rôle important dans la mise en forme de la maison traditionnelle syrienne avec cour. La nécessité de la vie privée a eu une influence primordiale sur l’organisation interne des espaces, l’entrée, les fenêtres extérieures et la séparation entre les zones de la famille et les pièces de la maison.

En outre, la structure de la famille élargie a fait que la maison avec cour syrienne a été organisée avec la possibilité de sous-unités semi-indépendantes qui fonctionnent de manière indépendante mais en conservant des liens familiaux forts.

maison syrienne avec cour (7)

En examinant la maison traditionnelle syrienne avec cour et ses caractéristiques, il est évident que la forme de la maison avec une cour présente un certain nombre de qualités qui sont toujours d’actualité dans la vie domestique contemporaine en Syrie. Cependant, deux changements majeurs ont eu lieu dans la structure sociale du pays, qui ont affecté dans une certaine mesure la viabilité de la maison traditionnelle avec cour. Ceux-ci sont :

  • La diminution de la taille de la famille, avec plus de femmes travaillant à l’extérieur.
  • Le changement de la structure de la famille élargie du type famille recomposée.

En outre, la plupart des familles vivent maintenant dans des appartements à plusieurs étages car c’est une solution de logement abordable et les familles ne peuvent pas se permettre de grandes maisons avec cour. La maison arabe avec sa cour intérieure est devenue rare et a presque complètement disparu dans l’architecture contemporaine.

maison syrienne avec cour (8)

maison syrienne avec cour (9)

maison syrienne avec cour (10)

maison syrienne avec cour (11)

maison syrienne avec cour (12)

Sources : muslimheritage.com et abbis.photo.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire