Avez-vous déjà pensé à ce que votre fauteuil de télévision préféré puisse aussi être un fauteuil à bascule ? Y a-t-il un nouveau bébé dans la famille que vous souhaitez faire dormir dans vos bras tout en étant assis confortablement vous-même ? Est-ce que votre idée de vous détendre après une longue journée inclue de lire un livre près du feu en hiver ou tout simplement de contempler le paysage extérieur en été ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors vous n’êtes pas seul. Un nombre croissant de personnes possèdent un fauteuil à bascule ou pensent à en acheter un. Les fauteuils à bascule ont commencé à apparaître dans les années 1700 quand quelqu’un a ingénieusement pensé à ajouter des patins en bas d’une chaise, un peu comme un berceau ou un cheval à bascule d’enfant.
Mais comment choisir un bon fauteuil à bascule. Voici quelques conseils :
Conseils pour choisir un fauteuil à bascule
Pour choisir le fauteuil à bascule idéal, plusieurs éléments méritent réflexion. Que ce soit pour ajouter une touche rétro à votre salon, pour bercer votre bébé ou simplement pour profiter d’un moment de détente, votre fauteuil à bascule doit allier confort, style et praticité. En tenant compte de l’emplacement, des matériaux, du confort et du budget, vous vous assurerez de trouver un modèle qui répond à vos envies et besoins. Voyons ensemble les conseils pour que votre fauteuil devienne votre meilleur allié détente.
1. Où allez-vous mettre votre fauteuil à bascule ?
Si vous souhaitez le placer à l’intérieur près de la cheminée ou dans la salle à manger familiale, vous pouvez choisir un fauteuil à bascule en bois rembourré fait d’érable ou de chêne. Si c’est pour l’extérieur dans votre jardin ou pour votre terrasse, vous pouvez choisir un cèdre doucement parfumé, un bois de cerisier brésilien peint ou un bois de teck assez durable pour résister aux éléments.
2. Le fauteuil à bascule a-t-il été fabriqué en utilisant des techniques qui ont fait leurs preuves pour qu’il soit plus durable ?
Certaines de ces techniques comprennent la construction sans colle,l’intégration de la menuiserie et la célèbre technique Maloof qui utilise sept bandes stratifiées de bois pour renforcer chacun des patins, des skis longs qui sont utilisés dans ses conceptions de fauteuil à bascule.
3. La priorité pour votre rocking-chair est le confort
Les fauteuils à bascule ont été utilisées à des fins thérapeutiques : celui de John F Kennedy étant un exemple célèbre. Il est dit que le président Kennedy a trouvé des heures et des heures de soulagement pour son mal de dos sur son fauteuil à bascule en chêne des Appalaches.
Répondre aux quelques questions suivantes peut vous aider à juger si le fauteuil à bascule que vous choisissez vous donnera le niveau de confort dont vous avez besoin :
- Est-ce que le fauteuil à bascule doit être un fauteuil de confort et de soutien ?
- Est-ce que les accoudoirs sont suffisamment bas pour le soutien des coudes ?
- Les accoudoirs sont-ils assez large pour reposer vos bras et fournir le bon équilibre ?
- Le dos de votre siège doit-il offrir à la fois fermeté et souplesse ?
- Le fauteuil doit-il pouvoir s’incliner vers le bas tout en soutenant le bas du dos ?
4. Le fauteuil à bascule a-t-il un angle correct ?
En termes simples, le fauteuil à bascule fournit-il une position agréable et même berçante même lorsque vous êtes en position allongée ? C’est un point très important à vérifier avant l’achat.
5. Quel style de rocking-chair conviendra à votre décoration ?
Voulez-vous un fauteuil rembourré ou du bois naturel avec une finition à l’huile ? Voulez-vous un fauteuil en osier ou en rotin blanc ? Comment voulez-vous que le dos du fauteuil soit fait : des lamelles horizontales, verticales ou des lattes tissées ? Voulez-vous qu’il soit teinté, huilé, vernis ou peint ?
6. Combien voulez-vous dépenser pour votre fauteuil ?
Avant de vous lancer dans l’achat, vous devez définir votre budget. Les fauteuils à bascule se déclinent en une multitude de modèles, de matériaux et de styles, ce qui se reflète largement dans les prix.
Si vous recherchez un modèle basique et fonctionnel pour l’extérieur, vous trouverez des options abordables en bois non traité ou en plastique. Pour un fauteuil plus sophistiqué, fait à la main avec des matériaux nobles comme le chêne ou le teck, le budget sera naturellement plus élevé.
Les finitions, les détails de fabrication, et même l’ergonomie du fauteuil, comme un dossier rembourré ou des accoudoirs sculptés, influencent également le coût final. Fixer un budget précis vous permettra de mieux cibler vos recherches et d’investir dans un modèle qui allie qualité et esthétique, tout en restant adapté à votre portefeuille. Après tout, un bon fauteuil à bascule est un investissement durable.
7. Voulez-vous que votre fauteuil soit déjà assemblé
Assembler un fauteuil relax peut sembler une tâche simple, mais cela vaut la peine d’y réfléchir avant de l’acheter. Si vous êtes bricoleur et que vous avez les outils nécessaires, un fauteuil à monter soi-même peut être une option économique. Ces modèles sont souvent moins chers et plus faciles à transporter car ils sont livrés en pièces détachées. Mais si vous ne souhaitez pas faire le montage ou n’avez pas le temps, optez pour un fauteuil déjà assemblé. Vous bénéficiez ainsi d’un montage professionnel, avec des pièces qui s’assemblent bien et une stabilité optimale dès la première utilisation.
Quel que soit votre choix, veillez à vérifier les instructions de montage et les avis des clients : un montage facile et de bonnes pièces vous apporteront tranquillité d’esprit et confort pour les années à venir.
Avec ces conseils, il sera plus facile de trouver le bon fauteuil pour vous. Que ce soit parce que vous souhaitez un siège confortable pour vous mettre en face de votre série préférée, pour bercer votre bébé ou pour vous détendre le soir après le dîner avec un livre ou au calme de la nuit sur la terrasse.
Où trouver des fauteuils à bascule de qualité supérieure ?
Après ces 7 conseils pour choisir un fauteuil à bascule, il y a un autre point important que vous devriez considérer. Il s’agit de trouver la boutique où l’acheter. Il en existe énormément sur le marché, et parfois, il devient difficile de trouver celle qui vend le modèle adapté à vos besoins et à votre budget.
Nous vous conseillons de chercher une boutique qui dispose d’une belle renommée, laquelle propose un large panel de chaises et de fauteuils pour que vous puissiez faire votre choix. De préférence, optez pour une boutique qui propose de grandes variétés de produits, des fauteuils et des chaises design en tout genre, futuristes et modernes. De cette manière, les meilleurs modèles vous seront présentés et vous aurez tout le loisir de penser au fauteuil qui cadrerait avec la décoration de votre maison.
Vérifiez aussi que la boutique ait une bonne réputation auprès de sa clientèle. Cherchez s’il n’y a pas des clients mécontents pour des fauteuils usés ou mal assemblés, des chaises abîmées ou des livraisons retardées. Avec toutes ces précautions, vous serez sûrs d’acheter le fauteuil à bascule qu’il vous faut.