La cuisine est un environnement qui nécessite beaucoup de soins lors de sa construction et de son entretien, puisqu’il y a de l’humidité, un flux important de personnes et une graisse constante. Ainsi, le choix du bon revêtement fait toute la différence au quotidien, en optimisant le temps de nettoyage. Les pièces peuvent être faciles ou difficiles à nettoyer, accumuler plus ou moins de saleté et s’harmoniser ou non avec d’autres éléments décoratifs.
1. Harmonisez les revêtements de sol et de mur
Un excellent moyen de créer un équilibre esthétique dans la cuisine est de choisir des revêtements de sol et de mur qui restent cohérents entre eux. Vous pouvez choisir différents matériaux comme des carreaux de porcelaine pour le sol et du carrelage pour les murs avec des nuances, des imprimés ou des textures assortis. Cela contribue à créer un environnement agréable à l’œil.
2. Faites attention aux couleurs de la pièce
Tout comme le choix d’un carrelage mural cohérent, l’attention portée aux couleurs du reste de la pièce est également une étape clé dans le choix du bon carrelage. Par exemple, si votre cuisine est équipée d’appareils et de meubles dans des tons neutres, un carrelage coloré ou à motifs peut créer un contraste intéressant, assurant le mouvement de la pièce. Si vous choisissez des pièces blanches, il est possible que l’environnement soit monotone et froid. De nombreuses personnes préfèrent les revêtements clairs, car ils apportent une sensation de propreté. N’oubliez pas que les revêtements trop sombres peuvent « rétrécir » la pièce, ce qui nécessite un meilleur éclairage pour assurer la visibilité lors de la cuisson.
3. Priorisez l’aspect pratique
Le mot clé d’une cuisine fonctionnelle est la praticité. Par conséquent, pour choisir le bon carreau, essayez de respecter les directives du fabricant concernant l’entretien, la facilité de nettoyage, les types de texture et la profondeur. Optez pour des pièces en résine, rectifiées et imperméables, qui accumulent moins de saletés. La taille des pièces doit également être prise en compte. Les carreaux plus petits nécessitent plus de joints, qui sont difficiles à nettoyer et peuvent être tachés par un excès de graisse.
4. Tenez compte de la durabilité
Si vous investissez dans un carrelage de bonne qualité et disposez d’une main-d’œuvre spécialisée pour effectuer l’installation, vous pouvez être sûr que la durée de vie du revêtement sera très longue. Pour cela, avant d’acheter, essayez de connaître la durée de vie du produit pour vous assurer qu’il ne se décolorera pas, ne se fissurera pas et ne se tachera pas.
5. Renseignez vous sur la qualité des matériaux
Le revêtement qui sera utilisé dans votre cuisine doit être de qualité. Ainsi, une fois que vous avez défini le type de carrelage que vous souhaitez, choisissez parmi les différents fournisseurs qui travaillent avec ce produit. Certaines entreprises sont spécialisées, elles développent donc des matériaux de bien meilleure qualité. Vous pouvez notamment vous renseigner sur le site Comptoir du Cérame, un concept store en ligne qui propose de nombreux modèles de qualité. Sélectionnée avec soins, la collection de carrelage proposée par Comptoir du Cérame se veut originale et dans l’air du temps.
Avant de choisir le fournisseur pour le carrelage de la cuisine, vous pouvez également vous renseigner sur le déroulement de la fabrication du matériau et si l’entreprise est reconnue et spécialisée sur ce type de production. Vous vous assurerez ainsi d’obtenir le meilleur produit pour votre cuisine.