4 signes qu’il est temps de changer vos fenêtres à double vitrage

Plus efficaces pour retenir la chaleur à l’intérieur du foyer, les fenêtres à double vitrage équipent de plus en plus de maisons et de bâtiments à Paris et en France.

Ce type de fenêtres renferme un espace vide entre les deux vitres. Par conséquent, la chaleur se dissipe beaucoup plus lentement à travers les fenêtres, ce qui aide à réduire la facture de chauffage. Cependant, la capacité de rétention de la chaleur des fenêtres à double vitrage diminue avec le temps. En effet, à mesure qu’elles vieillissent, des problèmes d’étanchéité peuvent apparaitre. Ceci peut faire augmenter considérablement votre facture de chauffage, surtout pendant les mois d’hiver.

Tout artisan vitrier Paris qui se respecte saura identifier les signes d’usure d’une fenêtre à vitres doubles, et vous recommandera, le cas échéant, de la remplacer sans tarder. Voici 4 signes qui montrent qu’il est temps de changer vos fenêtres à double vitrage :

  1. Une fuite d’eau à travers le cadre de la fenêtre

Si vous remarquez que l’eau de pluie s’infiltre dans le cadre de la fenêtre à double vitrage, cela signifie que son joint d’étanchéité n’est plus capable d’assurer une isolation active.

En outre, dans certains cas, les fuites dans les fenêtres à double vitrage se produisent en raison d’un mauvais drainage, ou d’une pose de vitres mal effectuée. Quoi qu’il en soit, en cas d’infiltration d’eau, vous devez immédiatement faire réparer le joint, voire remplacer la fenêtre en intégralité. Vous préviendrez ainsi le risque de moisissures, tout en améliorant l’aspect esthétique de la fenêtre.

  1. La condensation s’accumule dans l’espace entre les deux vitres

La condensation est le processus naturel par lequel la vapeur ou le gaz se transforme en liquide. Ce phénomène peut se produire dans la maison, aussi bien par temps froid que par temps chaud.

Lorsque la condensation s’accumule dans votre double vitrage, cela signifie que la lame séparant les deux vitres de la fenêtre est endommagée. Par conséquent, l’espace n’est plus hermétique et l’air (ou le gaz) comprimé entre les deux vitres ne peut plus jouer son rôle d’isolant correctement.

Dès lors, on recommande de remplacer ces fenêtres afin d’assurer un confort optimal, une meilleure rentabilité à long terme et une réduction de la facture énergétique.

  1. Des fissures apparaissent sur la vitre

Constamment exposées aux intempéries et aux éléments extérieurs, les vitres sont facilement sujettes aux fissures et aux cassures.

Malheureusement, les vitres fissurées ou ébréchées sont synonymes de dommages irréparables pour vos doubles vitrages. Plutôt que d’essayer de remplacer la vitre endommagée, il est préférable de faire remplacer l’ensemble du double vitrage. En effet, même réparée, la vitre abimée ne durera pas longtemps et n’offrira pas les mêmes performances énergétiques qu’une fenêtre à double vitrage neuve.

  1. Des courants d’air traversant les cadres de vos fenêtres

Si vous constatez que des courants d’air viennent régulièrement s’engouffrer à travers votre fenêtre, c’est que le joint n’est plus aussi efficace. Dans ce cas, vous devez remplacer l’ensemble du joint d’étanchéité. Néanmoins, il est préférable de remplacer l’ensemble du double vitrage si votre fenêtre est vétuste.