Vous vous sentez peut-être intimidé à l’idée de construire votre propre poulailler. Cependant, avec quelques compétences de base en travail du bois et beaucoup de patience, vous pouvez construire une belle cage qui logera vos poules confortablement pour les années à venir. Voici quelques conseils simples pour construire un poulailler.
1. Prenez votre temps
Cela va coûter deux fois plus et prendre au moins quatre fois plus de temps que vous ne le pensez. Alors détendez-vous et avancez pas à pas.
2. Envisagez de suivre des plans
Si vous êtes nouveau dans le travail du bois et le bricolage, trouvez un plan pour construire un poulailler dans un livre ou en ligne qui passe par les étapes en détail, de sorte que vous pouvez simplement suivre les étapes comme une recette pour un gâteau.
3. Ne surchargez pas votre poulailler
Le poulailler doit avoir un plancher solide pour le protéger des renards et autres prédateurs (sauf si vous utilisez d’autres moyens, comme des clôtures électriques). Et il doit être robuste. Mais il n’a pas besoin d’être un château fort non plus. Rappelez-vous qu’il va être complètement couvert de crotte de poule dans un mois ou deux.
4. Si vous faites vos propres plans, dessinez-les en détail d’abord
Si vous êtes un menuisier ou naturellement doué de compétences en menuiserie, alors prenez le temps de réfléchir autant que possible à votre conception et écrivez les étapes avec de petits croquis de vos pensées. Cela vous aidera également si vous êtes interrompu et que vous devez mettre de côté le projet de construction pendant un certain temps, pour que vous vous souveniez de vos étapes.
5. Utilisez des matériaux recyclés autant que possible
Utiliser des matériaux recyclés est une excellente façon de construire un poulailler à bas prix. Mais assurez-vous de ne pas utiliser de bois pourri ou de matériaux de mauvaise qualité qui finiront par s’user rapidement. Et parfois, les irrégularités d’une fenêtre récupérée ou d’un autre objet seront trop difficiles à contourner. Si vous êtes débutant dans ce genre de construction, cela peut ajouter beaucoup de frustration rapidement, alors utilisez des matériaux recyclés ou usagés de façon réfléchie.
6. Dimensionnez votre poulailler correctement
Si vos poules ont accès à un enclos en plein air, vous devez prévoir un minimum de 20 ou 30 cm2 par poule à l’intérieur de la cage, et viser environ 40 cm2 par poule dans l’enclos. Plus vous pouvez avoir de surface, mieux c’est. Je vous invite à aller voir d’autres informations ici : comment choisir un poulailler. Si vos poules seront enfermés tout l’hiver (les poules n’aiment pas sortir sur des surfaces enneigées), prévoyez 50 à 90 cm2 par poule. Pour les poules qui seront complètement confinés dans un poulailler sans enclos extérieur, donnez un minimum de 50 cm2 par poule.
7. Donnez-leur beaucoup d’espace de repos
Les poules adorent se reposer et le feront chaque fois qu’elles en auront l’occasion : les tas de bois, les sommets de leurs abreuvoirs ou de leurs mangeoires, le toit de leur poulailler. Donc, créez des perchoirs qui sont au moins 20 à 30 centimètres du sol (elles n’aiment pas être trop basses). Prévoyez au moins 50 à 90 centimètres d’espace de repos par poulet. Si les perchoirs font plus de 40 centimètres de haut, elles auront besoin d’un moyen de monter, comme un morceau de bois avec des marches pour les escaliers.
8. Créez des nichoirs confortables
Prévoyez un nichoir tous les quatre à cinq poules. Ceux-ci doivent également être à quelques centimètres du sol ou ils ne seront pas utilisés. Envisagez de créer un moyen d’accéder aux nichoirs à l’extérieur du poulailler pour faciliter la cueillette des œufs.
9. Décidez si le poulailler doit être mobile ou fixe
Un poulailler mobile va être petit et léger. Vous pouvez déplacer les poules souvent pour qu’elles puissent paître sur de l’herbe fraîche. Ou vous pouvez avoir un poulailler plus grand, encore mobile qui est mis sur un nouveau terrain 3 ou 4 fois par an. Un poulailler et un enclos complètement fixes signifient que vous allez le nettoyer et le réarranger plusieurs fois par an. Cela dépend aussi de la méthode de gestion que vous avez choisie.
10. Rendez-le facile à nettoyer et à entretenir
Une porte pleine grandeur pour entrer dans le poulailler est la clé, surtout pour un poulailler fixe. Cela permet à un humain d’entrer et de le nettoyer sans mal de dos.