Maisons traditionnelles des Kiribati

Les maisons traditionnelles des Kiribati (ou la République des Kiribati) sont construites en bois de l’arbre pandanus, attachés ensemble avec de la ficelle faite à partir des fibres de l’enveloppe des noix de coco. Les murs sont faits avec des feuilles de cocotier et parfois il n’y a pas de mur du tout. Il y a beaucoup de fenêtres qui peuvent être couvertes avec des rideaux faits de feuilles de cocotier. Ces rideaux sont utilisés quand le temps est pluvieux, très ensoleillé ou lorsqu’il y a trop de vent. Le chaume est fabriqué à partir de feuilles de pandanus. Il y a généralement une grande salle avec un sol en gravier, où des tapis de noix de coco et de pandanus sont répartis pour s’asseoir.

maison à kiribati

Il existe de nombreux types de maisons à Kiribati en usage aujourd’hui, et dans certains cas les matériaux traditionnels ont cédé la place à des matériaux de style européen, comme des toits en tôle ondulée, des murs en blocs de béton, des fenêtres à persiennes. Même parmi les maisons traditionnelles, il y a un certain nombre de types de construction, dont certaines avec deux niveaux, des planchers surélevés et pas de murs partout. Souvent, les maisons sont construites en grappes de trois : une pour la vie en général, une pour la cuisine et une pour le stockage. Crédit photo.

maison typique kiribati

Une grande partie de la population des Kiribati vit toujours dans ces logements traditionnels, même dans les zones urbaines. Les fermes de toit (attachées en diagonale aux branches horizontales) sont fixées à l’aide de ficelle de noix de coco pour ancrer la structure, et les traverses horizontales sont aussi fixées pour renforcer la structure du toit et attacher le toit de chaume sur le cadre. Les poteaux des maisons traditionnelles des Kiribati sont fabriqués à partir de bois des arbres de noix de coco et de pandanus et ensuite attachés avec de la ficelle faite des fibres des enveloppes de noix de coco.

maison traditionnelle kiribati

Une maison traditionnelle des Kiribati peut avoir beaucoup de fenêtres mais pas de verre, mais plutôt des rideaux tissés à partir de feuilles de cocotier. Des stores sont utilisés lorsqu’il pleut, qu’il fait très ensoleillé ou venteux. Le chaume sur le toit est fabriqué à partir de feuilles de pandanus. Des roches de corail sont souvent utilisées pour le sol, puis recouvertes de grands tapis tissés à partir de cocotiers et de pandanus.

maison traditionnelle kiribati

Il y a une variété de maisons traditionnelles dont certaines avec deux étages, des planchers surélevés et aucun mur du tout. Les meubles, comme les chaises, les tables ou les lits, sont rarement utilisés par les habitants. Ils dorment sur le sol sur des nattes tissées de feuilles de pandanus. La cuisson sur un gril à l’aide de coprah (similaire au charbon de bois) est faite à partir de coquilles de noix de coco séchées et broyées.

maison traditionnelle kiribati

Le cœur de toute communauté Kiribati est sa maneaba ou sa maison de réunion. La maneaba n’est pas seulement le plus grand bâtiment d’un village, elle est le centre de la vie du village et la base de la gouvernance insulaire et nationale. Une maneaba traditionnelle est une structure imposante, avec des dalles de corail soutenant un toit énorme formé de bois de noix de coco, maintenus ensemble avec de la ficelle de noix de coco et couvert de chaume avec des feuilles de pandanus. La communauté entière est impliquée dans sa construction, et chaque aspect de la maneaba traditionnelle a une fonction symbolique aussi bien que pratique.

maneaba kiribati maneaba aux kiribati

D’autres photos de maisons traditionnelles des Kiribati

maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maison traditionnelle kiribati maisons traditionnelles kiribati

Crédits photos : elderandsisterthorne.blogspot.frgoodsams.org.au, travel-tour-guide.com,

Enregistrer

Laisser un commentaire