Le peuple kirghize est originaire de Sibérie / Mongolie et s’est rendu dans la région du Kirghizistan en raison de conflits territoriaux. Les Nomades kirghizes sont des éleveurs de bétail qui vivent dans des yourtes et déplacent leurs animaux vers différents camps dans les montagnes en fonction de la saison. En été, ils s’installent en haute altitude, par exemple autour du lac Song-Kul, et en hiver ils descendent dans les vallées pour obtenir une certaine protection.
L’icône de la culture nomade kirghize est la yourte, une petite maison en bois décorée de tapis de feutre. Il y a encore beaucoup de fabricants de yourtes au Kirghizistan.
Le processus de fabrication d’une yourte kirghize
Le bois est ramassé en hiver et mis à sécher. Il est ensuite réchauffé à la vapeur pour le plier. 20 pièces sont réalisées, puis une par une, le fabricant les plie. Après cela, il nettoie les éléments afin que le bois soit lisse et il utilise parfois un outil spécial pour décorer le bois.
Pour le grand cercle, le bois est plié contre une paroi ronde chauffée avec une sorte de poêle.
Le rouge est la couleur de la protection et de la beauté et l’une des teintures les plus faciles à trouver, voilà pourquoi tant d’intérieur de yourtes sont principalement rouge. Le fabricant de yourtes utilise des lanières de peaux de vache pour créer des motifs et attacher les panneaux ensemble pour faciliter l’assemblage.
La plupart des yourtes ont un diamètre de 5 mètres mais elles peuvent atteindre 10 mètres de diamètre.
De nos jours, les nombreuses parties de la yourte kirghize sont transportées par des camions et non par les animaux.
Il faut compter de 1 à 4 heures pour que des personnes kirghizes expérimentées assemblent une yourte. Ci-dessous, une photo d’une yourte avec juste le cadre en bois et une autre couverte avec les tapis de feutre. Comme vous pouvez le voir, ils ont également mis en place un poêle à l’intérieur.
À l’intérieur de la yourte kirghize, des tapis de feutre colorés sont attachés au bois avec du cuir créant un environnement chaleureux.
Sources et crédits photos : zigzagonearth.com, nomads.