C’est un voyage presque féérique à vivre en regardant la télévision. Une visite des plus belles maisons de la planète, représentant parfois des envies décalées de la part des propriétaires, mais systématiquement, des prouesses architecturales. Des littoraux aux cabanes en forêts dignes d’un rêve d’enfant, l’excitation est palpable.
Les maisons ont toujours fasciné. Certaines observées et visitées dans la série créée par la BBC font tout bonnement rêver les téléspectateurs, mais c’est également le cas pour des maisons virtuelles qui, autour du globe, passionnent les joueurs de carte férus de l’excitation provoquée par certains jeux. Vous n’aurez pas la chance de passer une nuit dans les maisons visitées comme les présentateurs, mais vous pourrez toujours vous rabattre sur la maison des énigmes pour, pourquoi pas, vivre votre rêve également.
Des spécialistes à la présentation
Les producteurs ont longtemps dû se demander quelle serait l’approche parfaite pour partir à la découverte de ces luxueuses maisons. Leur dévolu s’est jeté sur un binôme comportant une habituée des plateaux télé, mais également du monde de l’immobilier puisqu’elle est promotrice, et sur une architecture à la renommée internationale. Le duo fonctionne plutôt bien. Entre l’approche très technique de Piers Taylor et le ton naturellement très enjoué de Caroline Quentin, la présentation de chaque émission offre une vraie garantie de divertissement. Même si l’excitation de Quentin est peut-être parfois trop importante et redondante, votre état d’esprit pourrait aller en son sens. En découvrant certaines demeures, l’émerveillement est immense devant la télévision, alors délicat d’imaginer votre propre état d’esprit si vous veniez à visiter et avoir la chance de vivre quelques heures dans l’une de ces demeures.
L’actrice a d’ailleurs une certaine expérience de la présentation de ce genre d’émissions puisqu’en 2011, elle présentait Restoration Home déjà sur la BBC Two. Piers Taylor est lui plus souvent en retrait, mais n’hésite jamais à montrer son enthousiasme lorsqu’il s’agit de rentrer dans les détails techniques de construction.
Une première saison répartie en thèmes
Comprendre l’essence de certains projets passait par là. Les quatre épisodes tournent autour de quatre thèmes principaux de construction. Les montagnes vous emmènent d’abord aux quatre coins du monde, de la Nouvelle-Zélande aux USA, où une maison de Malibu est constituée d’une véritable aile de Boeing 747. Oui, vous avez bien lu.
Puis la forêt vous ramène sans aucun doute à des pensées enfantines, tout en haut des arbres. Lors du troisième épisode, les côtes et littoraux dévoilent de véritables décors de rêve digne de cartes postales. La « Cabin Lyngholmen » au style scandinave sur l’île norvégienne du même nom représente bien plus qu’un joyau architectural et il est fort probable que vous en tombiez également amoureux, comme bon nombre de téléspectateurs de l’émission.
Enfin, la saison est conclue par des maisons presque souterraines. L’approche technique prend alors tout son sens pour comprendre comment un amas de lumière peut être si bien géré dans des constructions parfois bâties sous la terre.
Une visite directe des pays
La logistique a probablement eu raison du modèle de la première saison qui visait à se déplacer selon le style et non le pays. Pour cette saison, les deux présentateurs choisissaient de vous présenter des maisons successivement depuis le Portugal, la Suisse, le Japon, les États-Unis, l’Espagne, l’Inde, la Norvège puis Israël. Le principe restait le même et cette version permettait également de comprendre les disparités au sein d’un même pays avec des maisons parfois non loin les unes des autres. À proéminence montagnarde en Suisse ou à l’atypisme régnant aux États-Unis, les maisons de la saison 2 sont toutes aussi surprenantes que les premières.
Quid d’une saison 3 ?
En production depuis 2017 sur la BBC et disponible sur Netflix suite à l’achat des droits par la plateforme de streaming, les passionnés n’ont guère mis de temps à se jeter sur cette série. Cependant, aucune information n’a fuité quant à une éventuelle saison 3 après la saison 2, découpée en deux parties. Mais la dernière de celles-ci ayant été diffusée en 2020, l’évolution requiert de la patience et la BBC devrait bientôt communiquer sur la réalisation d’une nouvelle saison.