Une maison en voûte nubienne est un type d’habitation traditionnelle originaire de Nubie, une région située au sud de l’Égypte et au nord du Soudan, le long du Nil. Les maisons nubiennes sont souvent très colorées. Ce système architectural est reconnu pour sa technique de construction en terre crue (banco ou adobe) et ses voûtes autoportantes, bâties sans coffrage ni charpente en bois.
Avantages
- Écologique : matériaux locaux, faible empreinte carbone, construction entièrement recyclable.
- Économique : pas besoin de bois ou de métal, outils simples, main-d’œuvre locale.
- Durabilité : excellente résistance au temps, au feu et au climat.
Usage aujourd’hui
La technique de la voûte nubienne a été redécouverte et diffusée dans le cadre de projets d’architecture écologique et humanitaire, notamment grâce à l’architecte égyptien Hassan Fathy et des ONG comme la Fondation « La Voûte Nubienne ». Cette technique est utilisée pour construire des habitations, écoles, dispensaires, etc. dans de nombreux pays sahéliens et au Moyen-Orient.
Une maison en voûte nubienne est une habitation en terre, dont la toiture forme une voûte en berceau, construite sans bois, réputée pour sa robustesse, sa fraîcheur et son faible impact environnemental.

Maison en voûte nubienne
Cette maison en voûte nubienne a été construite en briques de terre près du barrage de Ouagadougou et du centre ville. Naturellement fraiche, les amoureux d’authenticité vont aimer cette maison. Le quartier est typique de Ouagadougou. Il est situé dans la partie de la ville qui compte le plus d’arbres. Située à deux pas de l’Hôtel Silmande, la maison est aussi toute proche de la foret classée où il fait bon faire des ballades en plein air sous une forêt de manguiers. Le voisinage est très agréable également.
La tôle ondulée sert de plus en plus souvent de toit pour les habitations en Afrique. Pourtant, ce matériau est inadapté en termes de confort et de durabilité. En 1985, un maçon français (Thomas Granier) découvre par hasard que les Égyptiens fabriquaient il y a 3 500 ans, des toits en briques de terre crue grâce à la technique de la voûte sans coffrage. À l’invitation d’un ami au Burkina, il a voulu tenter le coup. Pour construire ces maisons, faites à 100 % avec des ressources locales, l’association La Voûte nubienne forme des maçons au Burkina, au Mali et au Sénégal. Construire une voûte nubienne coûte plus cher à l’achat, mais l’investissement de départ est largement amorti dans le temps. La durabilité est évidente.

