La ville hanséatique de Visby, sur l’île de Gotland en Suède, est une ancienne ville hanséatique bien conservée. La ville a prospéré grâce à la Ligue Hanséatique Allemande : elle était son centre principal dans la Baltique du 12ème au 14ème siècle. Avec Bruges et Tallinn, Visby est considéré comme l’un des trois premiers villages hanséatiques.
Parmi les vestiges historiques les plus remarquables, on peut citer son plan de rues médiéval, son mur de pierre long de 3,4 km appelé « Ringmuren » qui entoure la ville, ses superbes maisons des marchands et ses églises romanes.
« … un exemple extrêmement distingué d’une ville hanséatique murée d’Europe du Nord qui a préservé de façon unique son paysage urbain et son architecture de grande valeur, dont la forme et la fonction expriment clairement l’importance de cet établissement humain. » C’est l’explication du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’inscription de la ville hanséatique de Visby sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial en 1995. Peu d’endroits sur la planète donnent une expérience aussi intense de métropole médiévale et de petite ville idyllique du tournant du siècle que la ville de Visby. Dans le mur bien conservé, des ruines d’églises médiévales et des entrepôts se tiennent côte à côte avec des maisons en pierre et en bois d’époques postérieures.
Visby est la capitale de Gotland, une ville médiévale, qui a acquis le statut de patrimoine mondial en 1995. Visby est devenue l’une des principales villes hanséatiques de la région balte au 11ème siècle et est restée une ville hanséatique jusqu’en 1476. Visby se caractérise par de majestueux bâtiments en pierre médiévaux, de nombreuses façades avec des pignons à gradins, des maisons de marchands et des cottages historiques en bois.
Crédits photos : gotlandexcursion, irablock, osterlund, thehistoryblog.