La ville fortifiée de Beni Isguen n’est pas seulement une oasis dans le désert du Sahara en Algérie, c’est aussi une ville religieuse qui n’a pas été touchée par la modernisation du monde. La communauté de Beni Isguen se compose principalement de commerçants et de personnes qui ont tendance à répondre aux besoins agricoles de la ville. Avec une population totale d’environ 6 800 habitants, ils vivent strictement selon la religion islamique et constituent une partie essentielle du patrimoine de l’Algérie.
Cette magnifique oasis, au cœur du désert du Sahara, a été construite au 10ème siècle. Les capacités techniques et les compétences de l’époque sont remarquables quand on regarde comment ils contrôlent l’eau et la culture des arbres comme les citronniers, les oliviers, les dattiers, les figuiers et les vignes. Son conseil des affaires religieuses, connu sous le nom de halka azzaba, se compose de douze hommes qui sont des membres clés de la communauté. Les hommes de la ville portent encore leurs tenues traditionnelles et les femmes sont couvertes de la tête aux pieds, avec seulement un petit trou laissé ouvert pour voir.
Pour être en mesure de visiter Beni Isguen, les visiteurs doivent trouver un guide qui est autorisé à entrer dans la ville. Les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer dans la ville sans être accompagnés par un guide ou un membre de la communauté. L’image qui est peinte sur le mur en dehors de la ville rappelle aux visiteurs que les chiens ne sont pas autorisés dans la ville et que les photos ne sont pas autorisées. Il y a aussi un code vestimentaire stricte à respecter. Les visiteurs qui portent des vêtements courts ne pourront pas entrer, car les jambes et les bras doivent être couverts. Les étrangers à la ville sont tenus de quitter la ville à la tombée de la nuit, donc il n’y a pas d’hébergement disponible ici pour les visiteurs. Dans les années passées, les portes de la ville étaient fermées la nuit, et même si la politique de fermer les portes a cessé, les visiteurs ne sont toujours pas autorisés à passer la nuit ici.