Village rural au Togo

Voici le village de Davedi au Togo. Historiquement Davedi a été fondé par un couple : Dan et sa femme Evedo. Ils étaient les descendants du grand Royaume de Notse, qui a décliné en 1720 au règne du roi Agokoli. Actuellement, environ 1500 personnes vivent dans ce village typique du Togo.

Un village typique du Togo

Davedi est un village rural, situé à environ 60 km au nord-est de Lomé. Typique à Davedi : ses vastes champs d’ananas qui sont une source importante de revenus. Comme toute autre population rurale en Afrique de l’Ouest, la majorité des habitants sont des agriculteurs. Les palmiers à huile et les ananas sont les principales cultures de revenu. Alors que les hommes sont engagés dans la distillation du vin de palme, les femmes sont impliquées dans le traitement des noix de palmier en huile de palme.

Le village est constitué de 6 quartiers selon les différents clans. Dans chaque quartier il y a un chef, suivi en hiérarchie par les chefs de clan et les chefs de famille. Et le chef du village est Chef Dessou IV.

Le village révèle plusieurs composés : des groupes de maisons construites ensemble. En Afrique de l’Ouest, la polygamie est encore très vivante et c’est dans ce genre de composé que vivent les épouses, le père et les nombreux enfants. La famille élargie comme les tantes et les cousins ​​vivent juste à côté et toute la famille partage les repas et les corvées dans la cour commune. Malgré sa taille réduite, le village fournit toujours les services de base tels qu’une école primaire et un salon de coiffure.

Caractéristiques des maisons

Les maisons de Davedi reflètent une architecture rurale typique de nombreuses régions au sud du Togo. Les structures sont généralement construites à partir de matériaux locaux, principalement de la terre crue, qui est un excellent isolant thermique. Ces constructions en terre permettent de garder une température agréable à l’intérieur des habitations, même sous le climat chaud et humide de la région.

Les toits sont souvent en chaume, fabriqués à partir de feuilles de palmier ou de graminées, ce qui les rend esthétiques et fonctionnels, en offrant une bonne isolation contre les fortes chaleurs. Dans certaines maisons, des toits en tôle ondulée commencent à apparaître, indiquant une évolution vers des matériaux plus modernes, mais le chaume reste largement utilisé dans les habitations plus anciennes.

Enfin, ces maisons présentent des détails architecturaux simples mais fonctionnels, comme des fenêtres minimalistes pour la ventilation et des portes en bois brut. L’architecture est une expression de l’adaptation des populations locales à leur environnement, combinant durabilité, simplicité et efficacité énergétique dans leur manière de construire. C’est une architecture vernaculaire typique du Togo.

maison vernaculaire togo

Le « Pineapple Village Lodge »

Ils ont récemment terminé la construction d’un premier logement de leur « Pineapple Village Lodge », un hébergement modeste où vous pouvez passer la nuit et vivre comme les gens du pays.

Au moment de la rédaction de cet article, la construction des logements de base est à un stade avancé. Un bâtiment en briques de terre avec un toit de chaume est terminé, offrant deux chambres d’hôtes.

Transformer Davedi en une éco-destination à petite échelle est l’initiative d’Isaac Aziawoo, qui est né à Davedi. Isaac travaille avec Jolinaiko Eco Tours en tant que guide depuis 2009 et partage leur vision de stimuler le développement local par le tourisme. Son engagement et son caractère ont inspiré deux touristes qui ont voyagé avec lui en 2010 à donner un financement de démarrage pour la réalisation du Village Lodge à Davedi. Vous pouvez en savoir plus sur Davedi et Isaac sur le site internet de la Fondation Stepping Stones for Africa (actuellement en néerlandais uniquement).

Pendant votre séjour au Pineapple Village Lodge, vous pouvez participer à diverses « expériences communautaires » organisées par les villageois. Vous trouverez plus de photos sur cette page.

pineapple village lodge

Laisser un commentaire