Le village abandonné de Sanzhi, aussi connu sous le nom Sanzhi Pod City, était un ensemble de bâtiments en forme d’OVNI (UFO Houses) qui ressemblaient aux maisons Futuro (maisons préfabriquées en forme de soucoupe volante conçues par Matti Suuronen).
En 1978, des développeurs de Taïwan ont commencé à construire ce qui est devenu connu sous le nom de «Sanzhi UFO Pod City». Les bâtiments étaient conçus comme des propriétés de villégiature et des plans ont été élaborés pour les commercialiser auprès des officiers militaires américains venant de postes en Asie de l’Est.
Le projet semblait voué à l’échec dès le départ : une énorme statue de dragon cérémonielle a été détruite afin que les véhicules de construction puissent accéder plus facilement au site, et pendant la construction, il y a eu de nombreux décès (y compris de mystérieux accidents de voiture sur une route adjacente et au moins un suicide sur la route).
Il y a aussi eu des rumeurs selon lesquelles quelque 20 000 restes squelettiques ont été trouvés sur le site, supposément les restes de soldats néerlandais du 17ème siècle.
En 1980, les promoteurs ont fait faillite et la construction a été définitivement interrompue. Les structures étranges (maintenant une ville fantôme) sont devenues un site populaire pour les explorateurs urbains. En 1989, le président d’une brasserie locale voulait achever le projet; des architectes et des designers ont été embauchés, et une somme de 24 millions de dollars américains a été promise pour le soutenir. Mais après avoir repris le projet, les concepteurs ont réalisé que les maisons OVNIS consistaient en une construction en béton armé recouverte de plastique renforcé de fibres. Le risque de dommages pouvant être causés par un tremblement de terre était trop grand et les entreprises d’investissement n’ont pas voulu prendre le le risque, le temps et ni l’argent nécessaire pour repartir de zéro.
À la fin de 1989, l’ensemble du projet s’est donc à nouveau effondré. Hormis les explorateurs urbains, les touristes curieux, les photographes et les équipes de tournage, le village abandonné de Sanzhi est resté une ville fantôme pendant près de 20 ans.
La démolition a commencé en 2008, malgré les pétitions demandant la sauvegarde d’au moins une structure pour en faire un musée. Mais en 2010, tous les vestiges de la ville OVNI ont été complètement enlevés, et le site de Sanzhi est actuellement en cours de construction en tant que destination de villégiature et parc aquatique.
Sources et crédits photos : Wikipedia, Penelope’s Loom !