Superbe Beach House à Maui

Située à proximité d’un spot de surf réputé, la Slaughterhouse Beach House étend le concept d’une cabane de surf traditionnelle avec trois cabanes connectées : des locaux d’habitation généraux, des suites pour invités et une zone de couchage principale. Les toits en tôle ondulée des cabanes s’inspirent des toits traditionnels hawaïens (tels que popularisés par l’architecte C. W. Dickey), qui contribuent à ventiler naturellement les structures indigènes des îles. Des études sur le site ont révélé des vents pratiquement constants. En utilisant le toit de style Dickey comme point de départ, la conception a été optimisée, en façonnant les formes et les ouvertures du toit pour permettre aux brises d’évacuer l’air chaud.

Les murs de la structure sont construits en terre battue. Différents mélanges de terre locale sont ainsi compactés et les couches striées qui en résultent sont visibles à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Les murs s’intègrent parfaitement à l’environnement, nécessitent peu d’entretien, sont pratiquement ignifuges et constituent une barrière solide contre le bruit.

beach house à Hawaï

Je ne pense pas que je puisse jamais concevoir quelque chose d’aussi beau que ce qui existe déjà. Nous sommes là pour encadrer le paysage, pour créer une expérience de ce lieu et peut-être pour apporter un peu de cette expérience – l’intimité, la vulnérabilité – à l’intérieur de la maison.

Tom Kundig, FAIA, RIBA

Lorsque l’architecte Tom Kundig a conçu cette maison de plage à Hawaï, il a fait face à un double défi. Le propriétaire lui avait demandé de rendre le projet aussi robuste et ayant besoin d’aussi peu d’entretien que possible, car il aurait à affronter de fortes tempêtes sur son site en bord de mer.

Enregistrer

Laisser un commentaire