La ville balnéaire de Hôi An au Vietnam, qui était autrefois un important comptoir commercial du sud-est asiatique aux 16ème et 17ème siècles, est essentiellement un musée vivant présentant un mélange unique d’Orient et d’Occident sous la forme de l’architecture de la vieille ville.
Parmi l’architecture du patrimoine se trouvent des temples chinois, un pont de conception japonaise, des pagodes, des boutiques en bois, des maisons coloniales françaises et de vieux canaux. Bien que le commerce à grande échelle ait depuis longtemps bougé ailleurs, Hôi An a réussi à préserver et à restaurer ses racines charmantes et a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1999.
La vieille ville de Hôi An
Deux choses vraiment sympa pour les visiteurs à propos de la vieille ville de Hôi An est qu’elle est assez petite pour s’y déplacer à pied et que la circulation est loin d’être aussi dense que dans les grandes villes. Certaines rues permettent uniquement la circulation des vélos et des motos et certaines sont réservées uniquement aux piétons. Ces facteurs rendent Hôi An encore plus attirant pour la plupart des voyageurs au Vietnam, en particulier ceux qui ont traversé la frénésie d’Hô-Chi-Minh-Ville (aka Saïgon) ou Hanoï.
De nombreux bâtiments de la vieille ville de Hôi An ont été construits il y a plus d’un siècle et présentent de fortes influences chinoises provenant des commerçants de Guangzhou, Fujian, Chiu Chow et Hainan. Certaines des enseignes en bois portant les noms de la société sont sculptées et dorées en caractères chinois, ce qui reflète la forte présence des Chinois à Hôi An depuis ses temps prospères.
La tradition est encore très vivante dans la vieille ville. Même si de nombreuses vieilles boutiques ont été converties en commerces modernes destinés aux touristes, y compris d’innombrables tailleurs, boutiques de souvenirs, galeries d’art, restaurants et cafés, toutes ont été transformées avec soin pour préserver le passé.
Hôi An était l’un des principaux ports de l’Asie du Sud-Est au cours des 17e et 19e siècles. Ce port fluvial devint une ville prospère, attirant des marchands du monde entier : tels que le Japon, la Chine et l’Arabie. Les canaux étaient parallèles aux rues, ce qui permettait de charger les marchandises à l’arrière des shophouses directement sur les bateaux.
La notoriété commerciale de Hôi An a duré jusqu’aux premiers jours du 20ème siècle. À ce moment-là, la rivière Hôi An commençait à s’envaser, obligeant les cargos à appeler le port côtier voisin de Da Nang. Cependant, il existe de nombreuses preuves des différentes cultures qui ont façonné l’histoire de la ville. Ceux-ci incluent une grande communauté chinoise et une architecture coloniale française colorée. Beaucoup de bâtiments datent du 17ème siècle et vous pouvez visiter certaines des anciennes maisons de marchands.
Le charme et les bâtiments historiques de Hôi An subsistent aujourd’hui parce que la ville a été largement épargnée par la « guerre américaine » (alias guerre du Vietnam, 1955-1975), contrairement à tant d’autres parties du Vietnam.