Les vieilles maisons en bois de Zheravna

Zheravna se trouve dans une vallée au sein de la chaîne de montagnes des Balkans (connue sous le nom de Stara Planina) au sud du Danube en Bulgarie. Le village a une histoire qui remonte au 14ème siècle, bien qu’il y ait des indications que la région ait été occupée par les Thraces au deuxième ou troisième siècles de notre ère. Le village est célèbre pour l’artisanat et les détails de ses maisons en bois du 18ème siècle. Le village, en 1958, a été déclaré site culturel et de nombreuses maisons ont été restaurées.

Zheravna

Dans la partie la plus ancienne de la ville il y a de nombreuses structures en bois où l’on trouve un cadrage intéressant avec des bois de remplissage et des lattes. Les espaces au rez-de-chaussée servent de magasins. Le toit en saillie se prolonge avec des supports.

maison bois Zheravna

La maison, construite au milieu des années 1700, a un čardak exquis (importante salle de réunion et salle de travail extérieure) au niveau supérieur, qui fait face au sud. La maison a été construite par des maîtres artisans de la ville de Tryavna à l’ouest de Zheravna. La maison est maintenant un musée; le čardak ouvert attire la plupart des visiteurs rapidement à ce niveau supérieur. Cette vue montre la cour d’entrée et l’élévation principale de la maison. Sa construction est entièrement en bois : de grands éléments de charpente remplis de planches, et des supports inclinés pour soutenir le surplomb de toit.

maisons en bois de Zheravna

Une fois dans le čardak de la maison, on fait face au « canapé » (une plate-forme surélevée), le point principal dans l’espace. Le tapis et les coussins ajoutent à la nature invitante du canapé. Les détails des colonnes, des supports, du plafond et des fenêtres renforcent la composition du čardak.

maisons en bois de Zheravna

Le coin canapé est difficile à apprécier pleinement avec une photo. Le čardak invite les occupants à regarder au-delà de l’endroit lui-même, à regarder plutôt la cour, le jardin et le paysage au-delà. Comme le čardak, le canapé invite les occupants à regarder vers la cour, son jardin et son paysage. Surélevé et ouvert, le canapé offre le meilleur endroit pour observer les autres ainsi que l’extérieur, les toits des villages et les pâturages au-delà. Dans les vallées de la Stara Planina, les étés peuvent être chauds; les volets autour du canapé peuvent être réglés pour contrôler le flux d’air et l’équilibre de la lumière.

maisons en bois de Zheravna

La maison Rusi Čorbadži (ci-dessous), construite à la fin du 18ème ou au début du 19ème siècle, est actuellement un musée avec ses différents espaces contenant des éléments d’époque. Les murs en bois avec des murs de planches et une charpente imbriquée sont surmontés d’avant-toits largement débordants qui reçoivent un support en bois.

maisons en bois de Zheravna

Le čardak (lieu de réunion et de travail), dispose d’un canapé surélevé (salon) bien éclairé et ventilé. Les grilles en bois traditionnelles ont des volets extérieurs pour protéger l’espace contre les intempéries. Le mobilier montre l’utilisation traditionnelle d’un tel espace avec une table basse réglée à la bonne hauteur pour ceux qui sont assis sur le sol. Les colonnes et les lambris ont été façonnés et sont bordés de hautes étagères qui permettent de ranger les assiettes et autres objets utilisés dans l’espace.

maisons en bois de Zheravna

Source : balkanarchitecture.org

Laisser un commentaire