Radovljica se trouve au sommet d’une colline au-dessus de la vallée de la rivière Sava et de la plaine de Dežela, avec une sélection d’architecture authentiquement préservée. La partie historique de la ville regorge de bâtiments traditionnels superbement conservés, de rues pavées et de cafés en plein air.
La vieille ville de Radovljica est l’une des structures médiévales les mieux conservées de Slovénie. Le développement de la ville a commencé au 13ème siècle, atteignant son apogée au 16ème siècle. L’ancien design, avec des bâtiments administratifs d’un côté de la place et des bâtiments d’artisanat et de commerce de l’autre, peut encore être vu aujourd’hui. Pendant le passage du 15ème au 16ème siècle, les murs de Radovljica comportaient jusqu’à 16 tours de défense et un fossé. Le fossé de la ville, qui a ensuite été partiellement rétréci et construit, est le seul fossé de la ville préservée en Slovénie.
Découvrez aussi l’architecture étonnante de Ljubljana.
Une série de façades pittoresques de maisons Renaissance et Gothique peut être vue sur le bord sud de la place. Les surplombs des étages supérieurs, ainsi que les petites fenêtres et portails en tuf vert, une roche volcanique extraite de la carrière voisine de Peračica, sont caractéristiques de ces façades.
Une habitation spéciale parmi ces différentes maisons est la maison Šivec du 16ème siècle, avec sa façade avant dominée par une fresque représentant un bon samaritain. C’est aujourd’hui l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture de cette ville slovène du 16ème siècle.
Parmi les autres maisons d’intérêt, on peut citer la Maison Mali (ci-dessous à gauche).
Il y a aussi la maison Vidic, avec sa « tour » d’angle en saillie et sa façade Renaissance.
La maison Lectar abrite une auberge et un musée du pain d’épices.
Et quelques autres bâtiments avec des fresques et des décorations.
Crédits photos : forgetsomeday, kraji.eu, conversanttraveller.