Comment les vélos électriques peuvent changer nos villes

Le vélo est un excellent moyen de transport qui aide à préserver l’environnement : il réduit la contamination de l’air, les empreintes écologiques, les émissions de carbone, est sain et très économique ! Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le vélo était le moyen de transport le plus utilisé dans les villes. Cependant, à l’exception de pays comme la Hollande ou la Belgique, ils ne sont plus qu’une activité de loisir. Cependant, la récente crise et la hausse du prix du pétrole ont contribué à une légère augmentation de l’utilisation de moyens de transport moins chers et plus écologiques, tels que le vélo électrique. Le vélo électrique ou e-bike est un vélo traditionnel équipé d’un moteur électrique pour aider au pédalage. Nous pouvons en acheter un directement dans des boutiques comme BIKELEC ou adapter vous-même un vélo traditionnel.

Savez-vous comment cela fonctionne et quels sont ses avantages par rapport aux autres moyens de transport ? Comment fonctionne un vélo électrique ? Il se compose de 5 parties : système de vélo (partie du vélo traditionnel), batterie, contrôleur (envoie le courant au moteur), moteur électrique et capteur de pédalage. Le moteur est alimenté par la batterie, qui est rechargée par réseau électrique, bien qu’un panneau solaire puisse également être utilisé. Certains moteurs peuvent être chargés en descente. Lorsque le capteur détecte un pédalage du cycliste, il démarre le moteur, ce qui facilite les montées raides et les longues distances. Lorsque le cycliste cesse de pédaler ou de freiner, le moteur s’arrête.

Les types de vélos électriques

Vélo électrique complet : ces bicyclettes électriques sont achetées déjà équipées mais peuvent présenter des problèmes de compatibilité pour les pièces cassées. Les vélos de route électriques coûtent 800 euros ou plus et les vélos de montagne électriques (comme celui-ci : Bikelecfr), 1000 euros ou plus.

Kit sur vélo traditionnel : certains sont faciles à convertir et le kit peut être installé en très peu de temps. L’avantage par rapport à un vélo électrique en série est que vous n’avez pas à acheter un nouveau vélo si vous en avez déjà un traditionnel, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Les kits peuvent être achetés pour 400€ ou plus.

Format pliable : peut être rangé dans une voiture, un appartement ou au bureau.

velo electrique pliant

Avantages du vélo électrique

Il est plus économique que les voitures et les motos à essence, et beaucoup moins cher à l’achat qu’une voiture électrique pour la ville.

Vous pouvez adapter votre vélo traditionnel avec un kit en quelques minutes. Vous n’avez donc pas besoin d’en acheter un nouveau. Pas de contamination, oubliez les émissions de CO2 ! En fonction de la condition physique de la personne, du type de terrain ou de la distance, le vélo électrique peut être plus confortable car il permet au cycliste de parcourir une plus grande distance ou de gravir des collines lorsqu’un exercice physique plus modéré est requis. Le vélo ne fait pas la conduite pour vous, il donne une légère impulsion lorsque vous démarrez ou montez avec un mouvement fluide.

Inconvénients du vélo électrique

L’autonomie des batteries au lithium (les batteries au plomb ne sont presque plus utilisées en raison de leur poids et de leur contamination) est d’environ 35 à 60 km, mais cela peut varier en fonction de l’utilisation du moteur, du poids du pilote, etc.

Les vélos traditionnels restent l’option la moins polluante car ils n’ont pas besoin de piles et ne consomment pas d’électricité.

Alors, comment les vélos électriques peuvent changer nos villes ?

Lorsque les vélos électriques ont commencé à être commercialisés, je me souviens que de nombreux amateurs de cyclisme se moquaient de ce nouveau mode de transport :

« C’est de la triche. »
« C’est pour les paresseux. »
« Ce n’est pas vraiment vert. »

Ce ne sont là que quelques-uns des arguments qui ont régulièrement alimenté les forums à propos de cette nouvelle technologie. Bien sûr, si vous optez pour une empreinte carbone ou un impact environnemental, un vélo à l’ancienne sera toujours plus « vert » qu’un vélo électrique. Mais le vert n’est vert que s’il peut être adopté en masse… et les vélos électriques ont le potentiel d’augmenter considérablement le nombre de cyclistes et de réduire le nombre de conducteurs.

velo electrique en ville

Outre un aperçu des avantages sous-estimés des vélos électriques (capacité à prendre rapidement de la vitesse, évitant de se retrouver dans des positions aérodynamiques inconfortables), le plus amusant est de constater à quel point cela est grisant de rouler avec un vélo ou un sidecar électrique (https://www.bikelec.fr/sidecar-electrique). C’est aussi amusant de voir comment ce vélo amélioré peut réellement transformer l’expérience du cyclisme, en invitant les plus âgés, les moins en forme, les moins sportifs et les plus fous, même les fainéants à sortir de leur voiture et à monter en selle.

Et la meilleure partie ? Moins de voitures et une meilleure infrastructure cycliste va également profiter aux puristes du cyclisme.

Voici quelques avantages concrets de se déplacer en ville avec un vélo électrique :
  • Vous n’arriverez pas au travail en sueur et à bout de souffle. Vous arriverez rafraîchi et détendu sans avoir besoin de vous doucher ou de changer de vêtements.
  • Le stationnement devient un jeu d’enfant ! Vous n’avez plus besoin de faire le tour du quartier à la recherche d’un endroit où se garer ou de payer pour un stationnement coûteux en ville. Un des nombreux avantages des vélos électriques !
  • Plus d’attente dans la circulation. Réduisez le stress et l’exposition à l’air pollué en ne passant pas des heures bloqué dans la circulation !
  • Parfois, un vélo électrique peut battre la vitesse des transports en commun ! C’est une excellente alternative à votre trajet habituel.
  • Réveillez-vous avec une balade à vélo rafraîchissante au lieu d’une balade en voiture pour vous endormir. L’air frais vous aidera à bien commencer la journée !

+ Passez moins de temps dans votre voiture

Si vous êtes un citoyen de tous les jours, vous pouvez vous retrouver régulièrement assis dans la circulation, rêvassant d’être ailleurs que dans votre voiture. Ce rêve peut être une réalité. Se rendre au travail à vélo est un excellent moyen d’inclure plus d’activité physique dans votre routine quotidienne. Vous arriverez au travail plus alerte et serein.

bicyclette electrique ville

+ Profitez de longues distances à vélo sans vous épuiser

Être à l’extérieur par une belle journée peut être l’une des expériences les plus agréables et les plus relaxantes. L’un des grands attraits de la conduite sur de longues distances est la possibilité d’avoir plus de vues et de paysages que si vous marchiez. Avec un vélo électrique, vous pouvez profiter du grand air sans vous soucier des séquelles de vos jambes. Un court voyage peut se transformer en une mini-aventure qui s’étend un peu plus loin que ce que vous pourriez habituellement tenter par vous-même.

balade velo electrique

+ Voyagez durablement

Les vélos électriques ont non seulement un impact moindre sur les genoux et les cuisses, mais ils ont également un impact moindre sur l’environnement, par rapport à beaucoup d’autres véhicules. Si la durabilité est importante pour vous, un vélo électrique peut constituer une alternative parfaite à la conduite. En chargeant vous-même le vélo, vous maîtrisez parfaitement le respect de l’environnement pour votre vélo. Et si votre fournisseur d’électricité est « vert », vous êtes prêt à partir sur les routes !

velo electrique route

Votre vélo électrique peut devenir un mode de vie

  • La commodité du moteur électrique vous incitera à faire des sorties plus longues et plus audacieuses sans la considération et la crainte de devoir pédaler à fond.
  • Votre trajet quotidien moyen ne vous coûtera que 5 à 8 centimes. Sur un mois, c’est seulement 1 à 2 euros ! C’est énorme comparé à un véhicule essence.
  • Si vous avez une voiture, vous réduirez son usure en la conduisant moins.
  • Passez un week-end à la campagne ou passez une journée à explorer.
  • Les vélos électriques rendent n’importe quel trajet facile et rapide. Emmenez votre enfant à l’école. Faites vos courses. Des sacs à bagages en option ou une remorque pour vélo fournissent toute la puissance de transport dont vous avez besoin.
  • Selon certaines enquêtes sur les trajets des ménages, la moitié de tous les déplacements effectués en France font moins de 5 km. Faire du vélo prend son sens !
  • Montez efficacement les pentes à l’aide du moteur électrique : un autre des nombreux avantages des bicyclettes électriques !
  • Si votre partenaire aime faire du vélo, mais que vous avez du mal à le suivre, un vélo électrique vous permet de passer plus de temps de qualité ensemble.

velo electrique

Rouler sur un vélo électrique fait de vous un super héros de l’environnement. Les villes connaissent des niveaux de pollution de l’air plus élevés avec des milliers de voitures sur les routes chaque jour. En moyenne, une voiture émet 271 grammes par kilomètre, alors qu’un vélo électrique n’émet que 22 grammes par kilomètre (0,05 lb). Passer à un vélo électrique un jour par semaine peut avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2. Prêt à faire du vélo ?! Si cela vous parle, ou si vous y pensez, je vous invite à visiter le site BIKELEC pour commencer à explorer les différents modèles !

Laisser un commentaire