Comment utiliser les couleurs de peinture pour changer l’ambiance d’une pièce

Les couleurs de peinture peuvent faire une différence sur le fait qu’on se sente bien ou mal à l’aise dans une pièce. La couleur est encore plus étonnante lorsque nous réalisons comment elle affecte la façon dont nous voyons l’espace. La couleur peut modifier notre perception de la taille et de la forme d’une pièce. Essayez-vous de déterminer comment peindre une pièce ? Jetez un œil à ces conseils pour vous aider dans votre projet de peinture.

Différentes couleurs de peinture et même différentes valeurs de la même couleur ont des effets différents. Dans l’ensemble, les couleurs plus claires et plus froides ont tendance à « reculer »; elles apparaissent plus loin. Les couleurs plus sombres et les couleurs plus chaudes « avancent »; elles semblent se diriger vers nous. Nous pouvons utiliser ce concept pour agrandir ou réduire l’espace. changer la forme de l’espace; attirer l’attention sur les points focaux et les aspects positifs de l’espace, et masquer ou minimiser les caractéristiques moins attrayantes. Voici quelques exemples de ce qu’on peut modifier avec la peinture :

Changer la taille de la pièce

Si une pièce est très grande et donne une impression d’être mal à l’aise, peignez le plafond d’une couleur plus foncée que les murs pour le faire paraître plus bas, ce qui rend la pièce plus confortable. À l’inverse, si l’espace vous fait vous sentir claustrophobe, peignez le plafond d’une couleur plus claire, ce qui augmentera la hauteur apparente du plafond. En conséquence, la pièce sera plus spacieuse. Vous pouvez également peindre les plafonds des espaces extérieurs, tels que le porche. Un bleu doux donnera l’illusion du ciel au-dessus.

Agrandir une pièce

Agrandir une pièce avec des couleurs plus claires permet à votre œil de voyager continuellement dans l’espace, ce qui donne à la pièce une apparence plus spacieuse. Lorsque vous utilisez des couleurs différentes, votre œil s’arrête sur la ligne où la couleur change. Cela rend les bords, et donc la taille de la pièce, plus apparents. Vous voyez les limites. Avec la même couleur, vous ne voyez pas les frontières et l’espace semble continuer. Il est donc très important de bien choisir vos couleurs. De même, je vous conseille d’aller visiter decodambiance.com pour trouver d’autres astuces pour modifier, améliorer ou changer l’ambiance de votre maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur !

Couleurs plus foncées

Des couleurs plus foncées peuvent rendre une pièce confortable et agréable. Ne commettez pas ces erreurs de peinture et supposez que les couleurs sombres feront toujours de votre chambre une sorte de grotte. Lorsque les murs sont d’une couleur profonde et que les garnitures sont blanches ou d’une autre couleur claire, l’œil remarque les limites de l’espace. Si la pièce est petite, cela accentuera la sensation de clôture. Cependant, si la garniture ne se démarque pas parce qu’elle est également peinte d’une couleur plus profonde, l’œil ne s’arrête pas aux bords ou aux bordures mais continue dans la pièce. Parce que l’œil n’enregistre pas les frontières, l’espace semble continuer, donc il semble plus expansif.

Changer la forme

Si vous avez un espace long et étroit, peignez les deux murs d’extrémité (les plus courts) d’une nuance ou deux plus foncés que les autres murs afin que les murs d’extrémité donnent l’impression d’être plus proches de vous. En conséquence, la pièce semble être davantage de forme carrée. Si vous avez de très grands murs nus, brisez l’espace avec des moulures; peignez différentes couleurs au-dessus et en dessous. Utilisez une couleur plus foncée sur le fond pour fondre l’espace. Vérifiez cela sur cet article de Duluxvalentine.com !

Les rayures !

La peinture en rayures verticales fera paraître un espace plus grand. À l’inverse, les rayures horizontales allongent l’espace. Découvrez ces quelques autres conseils :

  • Dans une petite maison, peignez les pièces voisines de la même couleur. Ainsi, l’œil continue de se déplacer d’une pièce à l’autre et juge l’espace plus grand qu’il ne l’est.
  • Utilisez la couleur de la peinture pour masquer les éléments peu attrayants. Parfois, il y a des caractéristiques dans une pièce que nous détestons regarder, mais que nous ne pouvons pas nous débarrasser, comme le chauffage ou les évents de climatisation. Peignez ceux-ci et d’autres éléments de la même couleur que les murs pour qu’ils se fondent et deviennent moins visibles.
  • Si vous avez beaucoup d’angles et d’autres caractéristiques architecturales que vous souhaitez minimiser, peignez toutes les surfaces de la même couleur. Ceci est courant dans les chambres mansardées. Parfois, ces fonctionnalités sont attrayantes. Pour mettre en valeur un plafond ou une garniture décorative unique, peignez les murs d’une couleur différente de celle que vous souhaitez mettre en évidence.

Il y a tellement de façons d’utiliser la couleur dans une maison pour accentuer les caractéristiques positives et minimiser ou éliminer celles qui sont moins que souhaitables. Déterminez quel est votre objectif lorsque vous organisez votre maison avec de la couleur. Prenez en compte le nombre de fenêtres laissant entrer la lumière naturelle et profitez des meilleures caractéristiques de votre maison avec ces simples conseils de couleur de peinture.