Si vous trouvez votre salle de bains un peu vieillotte, pas assez fonctionnelle ou totalement démodée, il est temps de penser à une rénovation. Du simple coup de frais à l’aide de quelques sceaux de peinture à la rénovation totale de votre salle de bain, nous vous livrons quelques conseils sur comment réussir la transformation et l’amélioration de ce lieu si particulier de votre maison.
Envie de tout changer ?
Vous rêvez de nouveaux meubles de salle de bain ? Vous souhaitez quelque chose de plus moderne, de plus zen et de plus apaisant ? Si plus rien ne vous plaît dans votre salle de bains, il est temps de tout changer. À moins d’être très bricoleur ou d’avoir un ami ou un membre de votre famille doué pour la plomberie, il vous faudra certainement l’aide d’un spécialiste ainsi que l’intervention de plusieurs artisans. Commencez par choisir, dans des magazines ou sur Internet, un modèle de salle de bain, une tendance qui vous inspire pour créer votre nouvelle salle de bains. Attention, il convient de se projeter car le résultat ne sera pas forcément comme sur les images que vous voyez défiler.
Pour limiter les travaux, il est recommandé de ne pas modifier les points d’eau et de laisser la douche ou la baignoire à sa place initiale. Néanmoins, vous pouvez remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne, ou votre vieille douche par une belle baignoire. Les robinets sont souvent utilisés, alors prenez soin de choisir de la robinetterie de qualité afin qu’elle résiste le plus longtemps possible. Gardez à l’esprit que même dans une salle de bain, le détail d’un robinet design à toute son importance.
Donnez un coup de frais à votre salle de bain
Vous trouvez votre salle de bains fonctionnelle, les différents éléments vous conviennent, mais il est possible que les couleurs vous semblent désuètes… Sachez qu’il est possible de tout repeindre, les murs et le plafond certes mais aussi le carrelage tout autant que la baignoire ou la vasque. Si votre carrelage est d’un blanc un peu passé ou d’une couleur démodée, feuilletez quelques magazines ou surfez sur quelques sites pour vous inspirer et choisir une ou plusieurs couleurs qui vous donneront envie de passer plus de temps dans votre salle de bains.
La couleur de la peinture est importante, mais il est également essentiel de choisir une peinture adaptée au carrelage. Pour cela, regardez bien sur le pot de peinture que vous choisissez, et n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur si vous l’achetez en magasin de bricolage.
La peinture pour carrelage permet de repeindre toutes les sortes de carrelages sans pour autant dissimuler la forme des carreaux, comme c’est le cas pour l’enduit. Certaines peintures pour carrelage nécessitent une sous-couche : lisez correctement le mode d’emploi pour obtenir un résultat net et résistant. Si votre baignoire et votre lavabo sont eux aussi d’une couleur démodée comme le vert, le bleu ou le rose, vous pouvez les repeindre grâce à une peinture spéciale laquelle offre une bonne accroche et une très bonne résistance à l’eau et aux produits d’entretien.