Cette maison troglodyte moderne est la demeure de la famille Sleeper qui l’a construite dans une grotte qui remonte à 1930 : une mine de grès sous une forêt à Festus dans le Missouri.
Une histoire étonnante
L’histoire de cette maisons commence en décembre 2003, lorsque Curt Sleeper a trouvé une grotte en cherchant sur Ebay une propriété commerciale dans sa région. Quelques semaines plus tard, il l’a visitée avec sa femme, Deborah Sleeper, et ils sont tombés amoureux de l’endroit. Il leur a fallu près de cinq mois pour finaliser l’achat et un peu plus de quatre ans pour construire leurs bureaux et leur maison. Pendant les travaux, ils ont vécu dans une tente géante déshumidifiée à l’intérieur de la grotte.
Ils ont fait une partie du travail et ont reçu de l’aide pour la plus grande partie. Tout s’est joué sur le temps et l’argent : ils ont utilisé ce qu’ils avaient. Le 19 mai 2008, la ville de Festus a approuvé leur inspection d’occupation de la grotte. Cela a officiellement terminé le projet et c’est là qu’ils vivent.
Caractéristiques de la maison
Cette maison est nichée à l’intérieur d’une grotte d’environ 5000 m2. Elle dispose d’espaces intérieurs modernes qui se mélangent avec les murs de grès inachevés pour créer un exemple d’architecture économe en énergie. Le chauffage géothermique et la conception passive intelligente maintient une température confortable à l’intérieur tout en éliminant la nécessité d’un appareil de chauffage ou clim. En dépit de la grande taille de la maison, les coûts en énergie sont les mêmes qu’une maison de 200 m2.
Dans le passé, la grotte était utilisée comme zone de patin à roulettes et salle de concert (qui a attiré des talents comme Bob Seger ou Tina Turner). La propriété dispose d’au moins trois sources d’eaux souterraines, l’une accessible via une citerne dans la pièce au milieu de la grotte, qui donne une moyenne de 100 litres par jour qui coule dans un bassin intérieur, une autre près des bois, qui crée un étang peu profond. Lors de fortes pluies, la propriété a quatorze belles cascades qui tombent des falaises.
Les propriétés naturellement isolantes des murs de grès gardent le climat intérieur confortable tout au long de l’année. La grotte se compose de trois chambres, et les Sleeper ont décidé de laisser la plupart des murs dans leur état naturel, ce qui ajoute au charme. Les murs rejettent du sable, alors, la famille a construit des toits intérieurs et placé des voiles sur les zones qui ont besoin de rester sans sable. La cuisine est le fleuron, avec près de 120 mètres carrés et un plan d’étage qui se prête bien à la cuisine !