Un sanctuaire du 15ème siècle sculpté dans la pierre

Dans la partie nord de la Roumanie, près de la ville de Suceava, il y a un sanctuaire saint sculpté dans la pierre qui a plus de 500 ans. Situé à moins d’un kilomètre de distance d’un autre point de repère historique, le monastère de Putna, ce lieu de solitude et de prière a été construit par un seul homme, un moine roumain qui n’a rien utilisé d’autre qu’un ciseau dans sa quête d’être près de Dieu.

Daniil Sihastrul est né au début du 15ème siècle, dans une famille de paysans, dans un village près de la ville de Radauti. Il est également connu sous le nom de « Saint Daniel le Moine » ou « Saint Daniel le Nouveau », pour le distinguer du prophète de l’Ancien Testament ou Daniel Stalpnicul. À 16 ans, il est devenu moine au monastère de Saint-Nicolas où il a plus tard été ordonné prêtre et confesseur célèbre. Après un certain temps, il se rendit au monastère Saint-Laurent près du village de Haute-Vicovu.

Comme le temps passait, il est devenu un grand père spirituel, et a peu à peu été agressé par des foules de gens en quête d’une orientation spirituelle et d’aide pour diverses questions. Voulant prier en silence, il se retira en ermite dans une zone inaccessible, dans les montagnes, près de la rivière des Vitau.

sanctuaire et maison taillé dans la roche

Selon la tradition, il a creusé une chapelle en haut d’une falaise, et au-dessous, un autre endroit, qui lui servait à la fois de lieu de repos et de cellule d’ermite. La légende raconte que Daniil a vécu dans ces lieux plus de 20 ans, dans le silence et la prière incessante. Vénéré localement, l’église l’a canonisé en 1992; le jour de sa fête est le 18 Décembre. Aujourd’hui, l’endroit a été inclus sur la liste des monuments historiques du comté de Suceava. Des milliers de touristes de partout dans le monde viennent ici, en pèlerinage, à la recherche de l’illumination et de réponses à leurs problèmes.

Laisser un commentaire