La maison du forgeron Sergei Kirillov est située dans l’ancien village de Kunar dans l’oblast de Sverdlovsk, à 390 km à l’est de Moscou. Depuis les années 1980, le bâtiment s’est fait connaître dans toute la Russie.
Le bâtiment a été construit entre 1954 et 1967 par le forgeron Sergei Kirillov en tant que résidence familiale. En 1999, dans le cadre d’un concours national amateur d’architecture en bois en Russie, la maison a fini première. Basée sur la conception d’une ancienne tour russe, Kirillov a créé une maison colorée, ornée avec des fleurs, symboles, images de la propagande soviétique et dessins d’enfants.
Kirillov est décédé en 2005, et la maison est maintenant habitée par une seule personne : son épouse Lidia Kharitonovna. Elle est âgée de plus de 80 ans, et a donc du mal à garder la maison en ordre.
Initialement, Sergey Kirillov n’avait aucune intention de faire une telle rénovation merveilleuse. Il y a des années, il a été littéralement forcé de réparer les fenêtres, parce que la maison était très vieille. Une fois commencé, Kirillov a été incapable d’arrêter son travail jusqu’à sa mort.
Sergey Kirillov n’avait pas vraiment eu d’éducation car il n’a pas été à l’école, il était un apprenant autodidacte. Il a décidé de devenir forgeron seulement parce qu’il n’y avait pas d’autres options d’emploi dans ce village reculé au cours sévères années d’après seconde guerre mondiale.
Cette maison apparaît souvent dans les publicités, mais Lidia n’en a jamais bénéficié financièrement. La seule organisation qui a répondu à sa demande de réparation à effectuer sur la maison était le musée des icônes et des antiquités d’Ekaterinbourg. Ses employés ont réparé le maison entièrement gratuitement.
Tout le monde peut entrer dans la cour de la maison colorée de Sergei Kirillov. À la porte il y a un bouton spécial qui ouvre la porte. Durant toutes ces années, rien n’a été abimé ou volé.
En son temps, Sergei Kirillov était le seul forgeron du village de Kunar. Il a aidé quasiment tous les habitants du village, et beaucoup de personnes s’en souviennent encore avec bonté.
Le dernier ouvrage de ce fantastique forgeron de village était un monument funéraire pour lui-même. Le bouquet de fer forgé de fleurs reflète le monde intérieur du maître artisan. Comme sa célèbre maison, le monument sert le même but ultime : faire du monde un endroit plus lumineux.
Source : rbth.com