En se promenant dans le village pittoresque de Kupino, dans la région de Belgorod en Russie, la dernière chose que vous vous attendez à voir est une grande réplique en bois du légendaire galion de Sir Francis Drake, le Golden Hind. Et pourtant, c’est exactement ce qu’un menuisier local a construit au sommet de son petit atelier.
Ayant grandi sur la côte de Crimée, près d’une base navale, Valeriy Vasilevich Kiku rêvait de construire un jour son propre navire et de faire un long voyage autour du monde. Avec d’autres garçons du village, il passait des heures à regarder les bateaux entrer et sortir du port et à rêver de la vie de marin. Il n’a jamais pu réaliser son rêve, car il est allé étudier à l’Institut agricole et est devenu agronome, mais il n’a jamais perdu sa passion pour l’ingénierie navale.
Après avoir déménagé à Kupino, Valeriy a développé un intérêt pour l’artisanat et l’ingénierie, créant toutes sortes de merveilles mécaniques, des canons et des catapultes, des engins agricoles et des meubles, qui sont exposés au centre local de la culture populaire traditionnelle. Mais sa création la plus impressionnante se trouve au sommet de son atelier : une réplique en bois du galion de Francis Drake, le Golden Hint.
Tout a commencé il y a cinq ans, lorsque Valeriy a découvert un livre sur la modélisation navale, qui a ravivé sa passion pour l’ingénierie navale et la voile. Il a commencé à bricoler avec de petits modèles simples, mais a rapidement aiguisé ses compétences à un niveau où il était capable de construire des répliques de navires célèbres, comme le Golden Hint. Sa collection compte maintenant des douzaines de modèles, des bateaux à rames égyptiens aux navires marchands en passant par les galères vénitiennes, les navires vikings, les frégates anglaises et espagnoles et les croiseurs russes.
En 2011, Valeriy Vasilevich Kiku a décidé de tester ses compétences sur un grand navire, et le meilleur endroit pour cela était le toit de son atelier. il a travaillé tout seul, les progrès ont été lents, mais après un an, son chef-d’œuvre avait déjà pris forme. Un article paru en 2012 dans Krasnoe-Znamya mentionne que le plan de Kiku était de transformer le toit du galion en un musée pour exposer tous ses modèles de vaisseaux complexes. Cependant, une série de photos prises par Dmitry Romanenko, et publiées sur son blog Livejournal, montrent encore le navire en bois comme un travail en cours.
Mais même dans son état actuel, le galion de Valeriy Vasilevich Kiku est toujours un spectacle impressionnant, surtout au milieu d’un village russe pittoresque. Il dispose de trois mâts, d’un point d’observation, des quartiers du capitaine, de la soute et plus encore.