Depuis quelques années déjà, la Bretagne est devenue l’une des régions les plus attractives de France et tout particulièrement la ville de Rennes. Son marché de l’emploi se porte bien notamment dans le domaine des services, de l’industrie, de l’innovation et de l’agroalimentaire. De plus, le pôle universitaire attire chaque année des centaines de milliers de jeunes. Les retraités quant à eux y trouvent un cadre très sympathique.
Développer le parc immobilier
Le dispositif de la loi Pinel consiste à encourager les investissements locatifs pour développer l’offre de logements en location dans les zones qui en ont le plus besoin. Le but de l’opération est de proposer à des personnes d’investir dans un logement neuf dont les loyers seront plafonnés pour répondre à une certaine demande. Les programmes immobiliers se développent dans les grandes villes ou en périphérie, aux abords des domaines universitaires comme à Rennes et plus récemment, dans les moyennes et petites villes de France. L’avantage pour les locataires et de pouvoir accéder plus rapidement à des appartements, dont le montant, du loyer est intéressant pour eux.
Quels avantages pour un investissement en loi Pinel
Les avantages d’acheter de l’immobilier en loi Pinel à Rennes sont de nature fiscale. En profitant de ce dispositif, vous bénéficierez d’une réduction significative du montant de votre impôt sur le revenu. Certains peuvent obtenir jusqu’à 6000 de réduction d’impôts euros par an. Ensuite, l’investissement offre une rentabilité à court terme avec les revenus tirés des loyers, et à long terme puisque l’on se constitue un patrimoine. Profitant d’un marché de l’immobilier propice, les parents n’hésitent pas à acheter des appartements pour y installer leurs enfants en location le temps de leurs études, puisque désormais, la loi autorise les propriétaires d’appartements en défiscalisation à louer à des membres de la famille. Non seulement vous récupérez une partie de votre investissement sous la forme d’un avantage fiscal, et vous faites des économies sur les loyers de vos enfants pendant leurs études.
Qui peut investir en loi Pinel
Tout d’abord, il y a des conditions d’éligibilité à remplir pour tous ceux qui souhaitent entrer dans le cadre de ce dispositif. Vous aurez la possibilité d’effectuer une estimation sur Internet, sur les sites spécialisés dans l’investissement. Vous aurez aussi la possibilité de prendre contact avec des professionnels du placement immobilier ou encore avec les banques pour simuler vos possibilités d’emprunt. L’avantage de l’investissement en loi Pinel c’est que vous n’avez pas besoin d’apport financier et que les remboursements sont adaptés à votre capacité de remboursement.
Généralement, il s’agit de personnes qui souhaitent obtenir rapidement un revenu complémentaire. Par exemple, pour des personnes proches de la retraite. Dans un premier temps, l’achat s’équilibre entre le montant des remboursements du prêt et la perception des loyers. Une fois que l’emprunt est remboursé, cela devient une vraie source de revenus. C’est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir un complément financier au moment de la retraite.
Le dispositif a connu beaucoup de succès jusqu’à présent. Actuellement, il est possible d’effectuer un investissement directement en loi Pinel ou bien de passer par une société civile de placement immobilier.