Les Ingouches sont un peuple musulman sunnite de Ciscaucasie habitant en majorité la république russe d’Ingouchie. Ils parlent l’ingouche qui est une langue très proche du tchétchène. Les Ingouches se nomment eux-mêmes Ghalghaï (de l’ingouche ghal : forteresse, ghaï – habitants).
Les tours de clan ou, du nom des personnes qui les ont bâties, les tours Vaïnakhs, ont des fonctions combinées multiples. C’était des tours, des fortifications imprenables, des tours de guet dominant la vallée contrôlée par le clan. Et la dernière fonction, mais non la moindre, c’était des asiles sacrés où la vengeance du sang était interdite. Ismail Kadaré dans « Avril Brisé » décrit tangiblement les tours d’asile qui se trouvaient partout dans les montagnes albanaises et où les hommes vivaient parfois pendant des années sans jamais en sortir.
Les tours ont généralement trois à quatre étages. Le premier niveau (ou, dans des tours de quatre étages, les deux premiers niveaux) est la stalle (dans des tours de quatre étages, le second niveau est pour les chèvres et les moutons). L’étage suivant est le salon, où se trouve le poêle. Le dernier étage sert de cellier, de dépôt d’armes, ainsi que d’hébergement, avec des balcons avancés pour la facilité de contrôle…
Les plus anciennes tours survivantes ont été construites à sec, mais depuis le 16ème et 17ème siècle, l’âge d’or de la construction de la tour (qui était une période de guerres externes et internes turbulentes dans le Caucase), elles ont été renforcées avec du mortier. Les structures internes, les portes et les volets étaient faits de chêne, tandis que les étages de bois de pin. A partir du 16ème siècle, les portes pour s’échapper sont devenues de plus en plus fréquentes, ce qui permet aux chercheurs de reconstituer la propagation des armes à feu dans le Caucase…
De nos jours, la plupart des tours sont inhabitées. Les guerres de clans et les menaces extérieures étant terminées, les Ingouches sont descendus vivre dans les vallées plus fertiles de la rivière. Il n’y a que quelques personnes âgées qui sont restées dans leur lieu d’habitation ou des bergers laissés là pour prendre soin d’elles.
Source : tywkiwdbi.blogspot.fr