Parfois, l’organisation de notre garage devient empirique. Car avec le temps nous avons tendance à y stocker toutes les choses que nous n’utiliserons jamais. Si vous voulez l’organiser de façon à optimiser l’espace qu’il met à votre disposition, en plus de l’utiliser pour garer la voiture, la moto et stocker les vélos. Lisez la suite de cet article !
Généralement, notre garage est situé au bas ou sur le côté de la maison. Dans les deux situations, nous disposons généralement d’assez d’espace pour pouvoir en allouer une partie à une activité que nous ne pouvons pas faire dans notre maison. Après vous être débarrassé de toutes ces choses que vous n’utiliserez sûrement jamais plus, pensez à ce dont vous avez réellement besoin ?
Outre l’utilisation naturelle du garage, nous l’utilisons également à de nombreuses reprises comme cellier, pour stocker des outils, nous y créons une cave, une buanderie… Si vous disposez d’un petit espace et que vous avez vraiment besoin de consacrer cet espace à ce type d’usage. Il est préférable que vous optiez pour des solutions de rangements qui vous permettront de disposer de l’espace nécessaire pour pouvoir tout garder à sa place et savoir où chacun d’entre eux se situe. Par ailleurs, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez couvrir certains besoins que vous ne pouvez pas assurer à l’intérieur de la maison.
1. Créer une chambre d’amis
Le garage est la zone de la maison idéale pour installer vos visiteurs, car ils disposeront de l’intimité nécessaire pour se sentir à l’aise. De surcroît, vous pouvez facilement meubler économiquement cette pièce.
La première chose à laquelle vous devez penser est les éléments du reste des autres chambres à coucher que vous souhaitez changer à court terme, car vous pourrez sûrement les utiliser pour meubler cette pièce. En ce qui concerne le lit, vous pouvez utiliser des matelas King Size bon marché, car ils seront utilisés sporadiquement. Il n’y a donc pas de problème. Rappelez-vous que pour apporter bien-être et confort à vos visiteurs, il est très important qu’un peu de lumière naturelle pénètre dans cette nouvelle pièce.
2. Créer la salle de jeux dont vos enfants ont besoin
Si vous n’avez pas assez d’espace à l’intérieur de la maison pour que vos enfants puissent jouer, l’une des meilleures options est de créer leur propre espace de jeux dans le garage. Pour ce faire, il est vrai que vous n’avez pas besoin de disposer de beaucoup d’espace, mais souvent dans nos maisons leurs chambres sont toujours assez exiguës.
L’un des facteurs les plus importants dans ce cas est qu’ils disposent d’un bon éclairage et d’une bonne ventilation. Qui plus est, l’âge des enfants doit être pris en compte, au cas où le cas échéant il serait nécessaire d’utiliser des dispositifs de verrouillage au niveau des fenêtres ou des escaliers. Prévoir des mesures de sécurité dès les premières étapes de la conception de la pièce est essentiel.
3. Profitez d’un cinéma maison
Si vous êtes un cinéphile, vous ne pouvez pas hésiter à utiliser une partie de votre garage pour aménager une salle de cinéma. Vous avez juste besoin d’un bon projecteur, d’un bon canapé et de vos films préférés. Et si de surcroît, cette pièce dispose également d’un espace-bar, votre maison deviendra le centre des prochaines réunions avec vos amis.
4. Une petite chambre pour toute la famille
Si vous souhaitez utiliser cet espace pour effectuer différentes activités, vous pouvez créer une zone hybride. Un espace qui rassemble l’espace de jeu dont vous avez besoin pour vos enfants et qui couvre également vos besoins de cinéphiles. Pour ce faire, il vous suffit de créer une pièce qui fournira la chaleur nécessaire. Votre famille appréciera d’avoir un espace où ils peuvent séjourner tranquillement.