La tendance est de plus en plus à la préservation de l’environnement. Dans ce sens, de nombreuses personnes s’engagent dans une démarche écologique qui prône le minimalisme. La tiny house s’inscrit dans ce concept. Bien que très peu connue, elle suscite un certain engouement. Combien coûte une telle maison ?
Quel est le prix d’une tiny house ?
Le prix d’une maison mobile aussi appelé tiny house n’est pas fixe et peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le Tiny house prix peut être d’une valeur moyenne allant de 15 000 à 50 000 euros. Ainsi, il vous faudra prévoir un Tiny house budget relativement conséquent si vous avez pour projet de réaliser un tel achat.
Au nombre des éléments pouvant faire varier le Tiny house tarif se trouve la capacité d’accueil qui peut aller d’une à quatre personnes. Plus elle est grande, plus le prix peut augmenter. De même, selon que la maison mobile soit avec ou sans terrasse son coût peut être différent. Les matériaux utilisés pour la construction sont aussi des facteurs pouvant faire varier sa valeur.
De plus, selon que vous l’achetiez neuf ou en occasion, son prix peut être différent. Si vous choisissez l’option du neuf, vous pourrez contacter un constructeur de Tiny House en France pour plus de renseignements.
Quelles sont les réglementations concernant les tiny house en France ?
En France, les Tiny house sont soumises à certaines réglementations. Elles doivent présenter une largeur inférieure à 2 min 55 s ainsi qu’une hauteur de moins de 4 min 50 s. Leur poids ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Il faudra également préciser que leur déplacement ne peut se faire sans un permis BE. Il existe deux types de tiny house.
Il y a les modèles fixes qui, à l’instar des mobiles homes, sont considérés comme des résidences mobiles de loisirs. Viennent ensuite les modèles mobiles ou sur roues, des habitations légères de loisirs ou HLL. Il faut préciser que la petite maison sur roues de type fixe est encadrée par la loi Alur.