Alors qu’il semblait perdre en popularité ces dernières années avec notamment le succès fulgurant du PVC, le bois est aujourd’hui considéré comme un matériau d’avenir. Il faut dire qu’il possède l’avantage de pouvoir être mélangé avec d’autres matériaux pour obtenir de nouvelles propriétés. Lorsqu’on y ajoute des résines plastiques, on obtient alors ce qu’on appelle du bois composite. Est-il cela dit réellement supérieur au bois naturel pour ce qui est de la fabrication d’une terrasse de maison ?
Les caractéristiques du bois composite
Si on utilise beaucoup de nos jours le bois composite pour la construction de terrasses, c’est avant tout pour les raisons suivantes.
- Il est imputrescible (= ne pourrit pas). C’est particulièrement important pour une terrasse, car elle se trouve en extérieur et doit être capable de résister aux intempéries (pluie, neige, grêlons…). Cela explique au passage pourquoi on utilise également le composite pour les bordures de piscine.
- Il est écologique. En effet, comme on prend du bois issu de forêts européennes en général, il ne nécessite pas de longs trajets pour être acheminé. De plus, il s’agit à chaque fois de bois et de plastique recyclés, ce qui est donc bon pour l’environnement en évitant le gaspillage de ces matières.
- Il résiste plutôt bien aux UV. Ainsi, même s’il est exposé au soleil en continu, il n’y a pas de risque de décoloration ou de déformation. On estime qu’il peut tenir pendant plusieurs dizaines d’années sans avoir besoin de traitement particulier.
- Il est facile à entretenir. Effectivement, comme il ne pourrit pas et qu’il est composé en partie de plastique, l’entretien s’effectue avec simplement de l’eau chaude et du savon noir si vous apercevez des taches. C’est tout !
Toutes ces caractéristiques mises bout à bout donnent l’impression qu’une terrasse composite ne souffre d’aucun défaut. Est-ce pourtant le cas ?
Le bois naturel, est-il vraiment à bannir pour une terrasse ?
En listant les avantages du bois composite, on entrevoit en parallèle les défauts du bois naturel. Il peut pourrir et attirer les champignons, il nécessite beaucoup plus d’entretien pour conserver son apparence d’origine (utilisation d’huile notamment), il n’est pas très écologique si on opte pour du bois exotique qui vient de loin… Mais si on fait encore le choix du bois naturel aujourd’hui pour les travaux extérieurs, c’est qu’il possède l’avantage d’être noble et authentique.
Le composite ressemble certes en apparence à du bois, mais lorsqu’on regarde de plus près, on sent que c’est un peu artificiel. À vous de voir si l’authenticité vaut autant de sacrifices, surtout qu’un bois exotique plus recherché est également beaucoup plus cher !