Elora Hardy a quitté une carrière réussie dans la scène de la mode à New York pour construire des maisons en bambou en Indonésie. Elle réside à Bali et elle et son équipe ont passé les 5 dernières années à révolutionner la construction en bambou avec la conviction qu’il est une ressource renouvelable sous-utilisé, mais idéale. Elora Hardy utilise le bore, naturellement présent dans la nature, pour traiter le bambou et le rendre indigeste pour les insectes.
Elle a été inspirée par son père, qui « a choisi le bambou pour l’ensemble des bâtiments sur le campus, parce qu’il l’a vu comme une promesse, » explique t-elle dans sa conférence TED. « C’est une promesse aux enfants. C’est un matériau durable dont ils ne seront jamais à court. Et quand j’ai vu ces structures en construction il y a environ six ans, je pensais juste, cela est parfaitement logique… Pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt, et que pouvons-nous faire avec la prochaine génération ? «
Le bambou a la force de compression du béton, le rapport résistance-poids de l’acier, et est l’une des plantes les plus dynamiques dans le monde. Les dommages causés par les insectes et l’humidité sont ses principales faiblesses, mais si il est traité, les structures de bambou peuvent durer toute une vie. Regardez ces maisons en bambou magnifiques.