Cette maison perchée sur une colline sur la côte ouest de la Norvège dispose de chambres modulaires qui s’étendent vers l’extérieur de la structure principale pour améliorer les vues sur le fjord adjacent.
Le studio d’architecture Rever & Drage a été invité à remplacer une maison de vacances délabrée des années 1950 par une maison contemporaine qui tire le meilleur parti des vues spectaculaires de son site dans le quartier de Straumsnes. Le bâtiment d’origine a été démoli. Mais une piscine de la même période a été conservée et réaménagée, ainsi qu’une annexe récente que le studio a intégrée dans sa proposition et utilisée comme référence pour la palette de matériaux du nouveau bâtiment.
« Le bâtiment a une longue histoire en tant que maison de vacances, il était donc naturel d’incorporer une partie de l’ancien bâtiment dans la nouvelle maison », a déclaré l’architecte Tom Auger à Dezeen. « Nous avons également choisi d’utiliser certains des mêmes matériaux de l’annexe, ce qui nous a permis de moderniser l’annexe pour faire partie du nouveau bâtiment et le rendre plus intemporel.
La petite annexe a un toit incliné recouvert de bardeaux en bois qui s’étendent jusqu’au sol. Le toit à pignon du bâtiment principal est pareillement couvert de bardeaux et est incliné vers l’annexe, créant l’impression d’une surface continue.
Un chemin incurvé mène de l’annexe à l’entrée principale, qui est nichée entre les structures anciennes et nouvelles. Le toit à pignon et les matériaux rustiques contrastent avec les volumes cubiques modernes à toit plat qui s’étendent des divers bords. L’une des exigences clés du dossier du client était d’intégrer des espaces ouverts qui optimisent la vue sur le paysage, ainsi que des pièces plus intimes à usage privé. Ceci est réalisé en situant les espaces de vie principaux dans un espace ouvert à une extrémité du bâtiment, avec les chambres à l’autre extrémité.
« La dualité entre la vue sur la mer d’un côté et la forêt de l’autre était importante », explique Auger. « En même temps, les clients voulaient avoir différentes zones dans la maison où ils pouvaient se « cacher » et être seuls. Un petit couloir mène de l’entrée à l’espace commun principal contenant une cuisine, un salon et une salle à manger. Les surfaces vitrées formant le coin de cette pièce font face au fjord.
Les portes coulissantes sont positionnées de chaque côté de l’espace de vie, avec une ouverture sur une terrasse et l’autre sur un petit balcon protégé par une verrière. Une cheminée en béton et un stockage de bois près de l’extrémité du salon retient et libère la chaleur progressivement, tandis que les plaques de contreplaqué qui tapissent les plafonds et les murs peints en foncé rendent la pièce confortable.
Un escalier derrière la cheminée monte à une petite étude. Son mur d’extrémité vitrée donne sur la piscine et la meilleure vue sur la mer et les montagnes au-delà.
À l’extrémité opposée de la maison, les chambres sont également contenues dans des capsules individuelles qui se projettent vers l’extérieur pour améliorer leur sentiment d’intimité et de connexion avec la forêt environnante. Les deux modules de chambre à coucher sont soutenus à une extrémité par des pilotis en bois. La petite pièce est accessible par un petit escalier à côté de l’entrée et contient une échelle ascendante à une plate-forme surélevée. La chambre principale est bordée de baies vitrées sur deux côtés et jouxte un dressing et une salle de bain avec son propre sauna.