Architecte et sculpteur, ou comme il se décrit sur son site « sculpteur architectural et artiste », Robert Bruno a créé la « Steel House » (maison d’acier) pendant de nombreuses années. La résidence « Steel House » est située au bord de Ransom Canyon Lake dans la ville de Ransom Canyon à à moins d’un kilomètre à l’est de Lubbock au Texas. Bruno a lancé le projet en 1973 après avoir pris un poste d’enseignant à Texas Tech et s’être déplacé du Mexique à Lubbock. Au fil des ans la structure a grandi, s’est transformée et est devenue bien plus que la simple résidence prévue à l’origine.
La construction a été entièrement réalisée par Bruno. Aucun architecte, même si bien sûr il en est un, pas de constructeur, pas de soudeur. Le design est un concept fluide; contrairement à la plupart des projets de construction qui ont une phase de conception distincte, puis une phase de construction où le design « fixe » prend vie, la « Steel House » a été une conception dans son ensemble pendant ses 35 années de construction.
Bien que le bâtiment soit conçu principalement en métal, il comprend également des créations de vitraux et d’autres manifestations de la muse créatrice de Bruno. La résidence atypique ne peut vraiment pas être mise dans une catégorie architecturale définie.
Au moment de son décès en 2008, Bruno avait très récemment emménagé dans la « Steel House », après 35 années de construction. 35 années qui témoignent de la détermination, de l’engagement et de la passion que l’homme avait pour son travail.