Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les consommateurs peuvent librement choisir une offre d’électricité et de gaz auprès des fournisseurs d’énergie historiques (EDF et Engie) ou leurs concurrents. Cet état de concurrence amène à une guerre des prix et celle-ci va permettre aux consommateurs de souscrire à l’offre énergétique la moins chère. De plus, la multiplication des fournisseurs d’énergie et des offres d’énergie permet également aux ménages français de choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins.
Comment souscrire à EDF ou ses concurrents ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez souscrire un contrat énergétique auprès d’un des fournisseurs d’énergie présents sur le territoire français. Aujourd’hui, il y a une trentaine de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres d’électricité et/ou de gaz avec des tarifs et des options différents pour les ménages français.
Le déménagement est le meilleur moment pour changer de fournisseur puisque vous êtes obligé de résilier le contrat d’énergie spécifique au compteur d’électricité ou de gaz de l’ancien logement. En effet, vous devez nécessairement souscrire une offre énergétique pour effectuer la mise en service de votre nouveau compteur.
Vous pouvez souscrire une offre d’énergie auprès du fournisseur d’électricité historique (EDF) ou gaz (Engie) ou préférer un concurrent. Si vous souhaitez souscrire EDF ou Total Direct Énergie, la démarche est exactement la même.
- Contactez le fournisseur d’énergie
- Estimez votre consommation énergétique auprès d’un conseiller
- Souscrivez à l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins
Vous pouvez également estimer votre consommation énergétique en ligne avant de souscrire un contrat afin d’orienter vos recherches vers le fournisseur d’énergie plus adapté à vos besoins et le moins cher.
Comment choisir l’offre énergétique la plus adaptée ?
Ce nouvel état de concurrence sur le marché de l’énergie français va vous permettre de souscrire une offre énergétique au tarif le plus avantageux possible. En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs pratiquent des prix attractifs pour séduire les consommateurs.
Contrairement aux fournisseurs d’énergie historiques, les fournisseurs alternatifs ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente décidé par l’État français. Par conséquent, ils peuvent proposer des offres au prix du marché, inférieur au TRV. La plupart des fournisseurs alternatifs indexent les prix de l’abonnement et du kWh à ceux du tarif réglementé. Aujourd’hui, les fournisseurs historiques proposent également des offres de marché pour rester compétitifs.
Si vous souhaitez souscrire à l’offre énergétique la plus avantageuse, vous pouvez utiliser un comparateur pour l’électricité et le gaz afin de comparer rapidement tous les contrats disponibles sur le marché de l’énergie. Il existe des sites Internet qui proposent des comparateurs indépendants comme ici, un paramètre important si vous souhaitez un résultat objectif.
Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :
Vous pouvez également comparer vous-même les grilles tarifaires des différents fournisseurs d’énergie.