Salle de bain réduite : solutions pour conserver un maximum de confort

L’espace à l’intérieur de nos logements tend à se réduire, particulièrement en métropole. Une des pièces les plus concernées est souvent la salle de bains. Mais peu importe sa taille, il est possible de l’agrémenter de manière à s’y sentir confortable. L’important, c’est de faire preuve d’imagination et, surtout, d’un grand sens pratique. Voici quelques idées afin d’y arriver.

Choisir une douche à l’italienne afin d’augmenter la sensation d’espace

Autant la salle de bains revêt une importance majeure dans nos logements, autant elle est souvent celle qui bénéficie du moins d’espace. Lorsque c’est le cas, il faut trouver des solutions afin d’optimiser les mètres carré. Une des meilleures est sans contredit d’opter pour une douche italienne qui, grâce à sa paroi vitrée et son sol au même niveau que le reste de la pièce, accroît le sentiment de grandeur que l’on y ressent.

Lors de son installation, on peut choisir une paroi à configurer entièrement sur-mesure, ce qui nous laisse encore plus d’options sur son format et son positionnement dans la pièce. On délimite son espace en changeant le carrelage à l’intérieur de la douche par rapport à celui de la salle de bain. La douche italienne est la seule option qui puisse permettre de ne pas réduire encore plus le sentiment d’espace dans la pièce.

paroi salle de bains sur mesure

Idées rangement

Pour ne pas trop encombrer la pièce, il est préférable de choisir un meuble lavabo de forme compacte et qui possède de multiples options de rangement. On y retrouve généralement de l’espace en dessous du lavabo ainsi que sur les côtés. Il se compose aussi d’un miroir derrière lequel on peut conserver nos produits pharmaceutiques et autres.

Pour y apporter un peu de chaleur, on peut compléter le tout par la pose d’un radiateur porte-serviettes, qui permet à la fois d’augmenter le niveau de confort tout en réduisant l’humidité dans la pièce. Sans compter qu’il agit aussi comme support pour le linge de bain.

Autres astuces

On l’oublie parfois, mais la porte occupe aussi beaucoup de place ou exige, tout au moins, de conserver un grand espace libre pour son mouvement. Afin de solutionner ce problème, on peut procéder à la pose d’une porte coulissante. Cette technique permet de récupérer beaucoup d’espace dans lequel on pourra installer un autre meuble ou le laisser vacant de manière à permettre à la pièce de respirer.

Enfin, dans un espace restreint, il est préférable d’utiliser des couleurs légères, autant pour peindre les murs que dans le choix des accessoires.