Le sabre japonais : une décoration intemporelle !

Dans la décoration d’intérieur d’aujourd’hui, le concept d’une décoration de style zen séduit de plus en plus. Avec une légère touche de lumière, des meubles à l’allure raffinée, la décoration japonaise accentue une atmosphère calme et luxueuse à la fois.

Mais il ne suffit pas toujours d’agir sur la lumière et le mobilier. Pour que l’ensemble du design reflète la culture japonaise, il est également important de miser sur les accessoires. Et sur ce point, nous nous référons en particulier au sabre du japon.

Le Katana est l’épée japonaise par excellence et est connu pour être un sabre à un seul tranchant légèrement incurvé. Actuellement, il est considéré comme l’arme de poing la plus parfaite et la plus efficace avec laquelle les Japonais ont combattu pendant de longues périodes au Japon. Aujourd’hui, il est reconnu comme un élément de décoration.

Le Katana, une arme essentielle de l’art japonais

Le katana est une épée originaire du Japon qui a été utilisée pendant des siècles. Aujourd’hui, il reflète l’histoire des grands guerriers samouraïs et représente même leur symbole.

Toujours utilisé par les artistes martiaux et les amateurs, le katana est également une arme appréciée des collectionneurs. La configuration fine de sa lame et de son manche est le résultat d’un travail minutieux et mesuré. Dans sa conception générale, le sabre japonais se caractérise par une forme légèrement incurvée d’une longueur de plus de 65 cm. Le manche est généralement en bois, ce qui assure une prise en main confortable. C’est l’une des raisons pour lesquelles les architectes d’intérieur s’intéressent de plus en plus au katana.

Les différents types de sabres japonais

Le katana est incontestablement la figure de proue des sabres japonais. Mais beaucoup de personnes ignorent que cette arme peut être classée en trois grandes catégories principales. Chaque type de katana est caractérisé par la longueur de sa lame.

1. Le Daïto

C’est le type d’épée le plus couramment utilisé dans le monde des arts martiaux. Les Daito se distinguent facilement par la longueur de leur lame, qui dépasse les 60 cm. Ces sabres étaient portés par les samouraïs pendant la période Muromachi.

2. Le Wakizashi

Un manche court et une longue lame fine de 30 à 60 cm, telles sont les caractéristiques du Wakizashi. Aujourd’hui, ces épées en acier sont encore utilisées dans la pratique du Kendo, une discipline sportive très populaire au Japon et en Chine.

3. Le Tanto

Ils sont plus considérés comme des poignards de style japonais que comme des katanas. Mais les Tanto ont la même configuration et se distinguent par leur lame compacte.

tanto

Les katanas décoratifs : une question de goût

Le katana décoratif s’est affranchi du contexte historique pour devenir un élément de la décoration japonaise intérieure avec une connotation zen. En général, il se caractérise par une lame émoussée, mais il est finement fait de métal coulé pour imiter le Daito.

Accompagné d’un étui en cuir, cet accessoire trouvera facilement sa place dans votre salon, entre deux luminaires tamisés. Le sabre du Japon peut également être affiché sur les murs de votre bureau si vous souhaitez ajouter une touche originale à votre lieu de travail.