Rumah gadang : la maison traditionnelle des Minangkabau à l’ouest de Sumatra

Le rumah gadang, qui signifie « grande maison » en langue Minangkabau, est la maison traditionnelle du peuple Minangkabau en Indonésie. L’architecture, la construction, la décoration intérieure et extérieure, et les fonctions de la maison reflètent la culture et les valeurs des Minangkabau. Le rumah gadang sert de résidence, de salle pour les réunions de famille et pour les activités cérémonielles. Dans la société matrilinéaire des Minangkabau, rumah gadang appartient aux femmes de la famille qui y vivent; la propriété est transmise de la mère à la fille.

Rumah Gadang 1
Un rumah gadang dans le village de Pandai Sikek

Les maisons ont une structure de toit incurvé spectaculaire avec des pignons à plusieurs niveaux. Des fenêtres à volets sont intégrées dans les murs incisés avec des sculptures florales peintes. Le terme « rumah gadang » se réfère généralement aux maisons plus grandes, cependant, les petites maisons individuelles partagent bon nombre de ses éléments architecturaux.

Rumah Gadang 6

Dans l’ouest de Sumatra, le rumah gadang traditionnel reflète le peuple de la province Minangkabau, et est devenu le symbole de l’ouest de Sumatra et de la culture Minangkabau. Dans toute la région, de nombreux bâtiments démontrent les éléments de conception du rumah gadang, y compris de véritables structures vernaculaires construites pour les cérémonies coutumières, mais aussi des structures modernes plus banales comme celles des bureaux gouvernementaux et des établissements publics. Aujourd’hui, les éléments architecturaux du rumah Gadang, en particulier son toit courbé en forme de corne, peuvent être trouvés dans des structures modernes, comme les bâtiments, les marchés, les hôtels, les restaurants…

Rumah Gadang 3
Un bâtiment du gouvernement qui contient des éléments du style rumah gadang

Rumah Gadang 2

Rumah Gadang 4

Rumah Gadang 5

Rumah Gadang 7

Rumah Gadang 8

Enregistrer

Enregistrer